x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 novembre 2016 | Abidjan.net

La Société Afrique Pesage S.A se dote d’un siège flambant neuf

© Abidjan.net Par R. K.
Cérémonie d`inauguration du siège social de Afrique Pesage à Abidjan
Jeudi 10 novembre 2016. Abidjan. La société Afrique Pesage S.A spécialisé dans le contrôle de la surcharge routière et de la surcharge par essieux a procédé à l’inauguration de son siège social à Cocody. Photo: M. Sylvestre BAILLY, Directeur Général Afrique Pesage Groupe.
Les ministres d’Etat Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs Secrétaire général de la Présidence de la République et Ahoussou Kouadio Jeannot en charge des Relations avec les Institutions et du Dialogue Politique ont procédé jeudi à l’inauguration de la Société AFRIQUE PESAGE S.A. spécialisée dans le contrôle de la surcharge routière et de la surcharge par essieux.

Ce siège flambant neuf dont le coût de réalisation n’a pas été rendu public, contribuera à renforcer davantage les activités de la Société Afrique pesage. Ce, en vue de rendre les routes ivoiriennes beaucoup plus sûres en évitant leur dégradation du fait des surcharges. Le renforcement de la capacité d’action d’Afrique Pesage avec ce siège vient à point, quand selon les récentes études sur 401 328 camions pesés, 207 813 ont été détectés surchargés, soit 51,8%.

Le Directeur général d’Afrique Pesage, Sylvestre Bailly a indiqué que des technologies ont été proposées ces deux dernières années afin d’atténuer la dégradation des routes et réduire la pression financière de l’Etat. Après deux ans d’exercice, l’exploitation des stations de pesage a fait baisser l’incidence de la surcharge routière de 5,5% en général et la réduction de l’extrême surcharge de 3,6% en particulier, a affirmé Sylvestre Bailly.

Il estime toutefois que « les efforts doivent être accentués au regard des niveaux élevés des coefficients d’agressivité moyen des chaussées ». D’où la nécessité d’accentuer la répression de surcharge routière, a-t-il dit.

Le Directeur géneral du Fonds d’Entretien Routier (FER) a rappelé les nombreux efforts faits ces dernières années pour préserver les routes ivoiriennes. L’amélioration du score des camions pesés au cours de l’année 2016 est la résultante des actions de sensibilisation menées par cette structure auprès des syndicats de transporteurs et les contrôles de dissuasion menée par la brigade d’Afrique Pesage S.A aux stations de pesages d’Allokoi, Anyama, Bonoua, Divo, Ouangolo, et Yamoussoukro. Ces opérations ont couté plus de 102 milliards de Fcfa à l’Etat de Côte d’Ivoire et ont fait du FER, le Fonds d’Entretien Routier le plus performant sur 38 pays d’Afrique.

Le contrôle de la surcharge routière est opérationnalisé par les pesées des poids lourds au niveau des stations de pesage afin d’appréhender les poids lourds en surcharge au poids de l’essieu. La référence pour la détermination de la surcharge est le Poids Total à Charge (PTAC) ou le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) majoré d’une tolérance de 20% accordée dans le cadre de la sensibilisation contre la surcharge.


AFRIQUE PESAGE S.A AFRIQUE a été créée pour répondre aux besoins de l’Afrique en matière de qualité de contrôle de la surcharge routière et de la surcharge par essieux. Outre la fabrication et la vente de matériel de pesage spécialisé pour le contrôle et la répression des surcharges routières, AFRIQUE PESAGE S.A. offre son expertise dans l’exploitation et la gestion du pesage pour le compte des différentes administrations de routes, de douanes, de ports, des armées etc., sous forme de concession ou contrat d’affermage.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ