x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 novembre 2016 | Ministères

Message à la nation du gouvernement à l’occasion de la journée mondiale des toilettes

© Ministères Par DR
Journée mondiale des toilettes: la déclaration du gouvernement
Jeudi 17 novembre 2016. A l`occasion de la célébration de la journée des toilettes, le gouvernement ivoirien a produit une déclaration lue par la ministre en charge de la salubrité urbaine, Anne Ouloto.
Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers frères et sœurs de la Côte d’Ivoire,
A l’instar de nombreux autres pays, la Côte d’Ivoire célèbre ce 19 novembre 2016, la 16ème édition de la Journée Mondiale des Toilettes sous le thème «Toilettes, pourvoyeuses d’Emploi».
Ce thème est d’autant plus d’actualité que dans notre pays, seuls 22 % de la population à accès à un assainissement améliorée (33% en milieu urbain et 10% en milieu rural). De plus 26 % des ménages dont 51% en milieu rural et 6 % en milieu urbain, n’ont pas de latrines et pratiquent la défécation à l’air libre.
Cette situation impacte plusieurs indicateurs de développement humain, notamment la malnutrition et la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Elle impacte également la productivité des adultes.
Chers compatriotes,

Plusieurs études ont démontré qu’un dollar investi dans l’amélioration de l’accès à l’assainissement rapporte 5,5 dollars du fait des gains de productivité au travail et des économies de traitement médical.
Fort de ces constats, le Gouvernement et ses partenaires tels que l’UE, l’UNICEF, la BAD, la Banque Mondiale, le Gouvernement Néerlandais, pour ne citer que ceux-là, mettent un accent particulier dans l’investissement dans le secteur de l’Assainissement et dans la promotion des métiers liées à l’assainissement.
Dans notre pays, les populations du département de Bouaflé par exemple utilisent les sous-produits issues des latrines écologiques (urines hygiénisées après 45 jours et excrétas après 6 mois), comme fertilisants agricoles (engrais), pour améliorer leur rendement. Ceci constitue un gisement de création d’auto-emploi et un créneau d’amélioration des revenus des ménages.

Par ailleurs, dans les départements de Duékoué, Soubré et Danané, nos initiatives dans le cadre du développement d’un marché de l’assainissement en milieu rural en faveur des jeunes, a permis d’enregistrer l’émergence des métiers de promoteurs et d’artisans en assainissement.
Quant au milieu urbain, hormis le district d’Abidjan, la faiblesse des réseaux d’assainissement collectifs fait de l’assainissement autonome, l’alternative la plus répandue dans les ménages.
Ce qui nécessite la construction de latrines, et pose la problématique de la gestion des boues de vidange. Toute chose qui rend économiquement rentable le secteur de l’assainissement en milieu urbain.

Aussi, le Gouvernement a-t-il pris un arrêté instituant l’agrément pour l’enlèvement, le transport et le dépotage des boues de vidanges organiques et biodégradables, afin de mieux organiser la profession de vidangeurs et formaliser le partenariat avec le secteur privé.

Ivoiriennes, Ivoiriens,

Dans notre pays, la Journée Mondiale des Toilettes sera officiellement commémorée le vendredi 25 novembre 2016 à Adzopé.

C’est donc pour moi l’occasion de lancer un appel pressant à tous nos partenaires du secteur privé afin de privilégier davantage et prioritairement le secteur de l’assainissement encore méconnu et pourtant grand pourvoyeur d’emplois verts pour le bonheur de notre jeunesse.

Au nom du Gouvernement, j’invite donc la population ivoirienne, hommes, femmes, jeunes, enfants, à faire de l’utilisation des toilettes hygiéniques, une pratique courante pour la préservation de notre santé et notre environnement.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ