x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 23 novembre 2016 | Ministères

Redressement/UNACOOPEC-CI: Adama Koné rassure les PCA

© Ministères Par DR
Redressement/UNACOOPEC-CI: Adama Kone rassure les PCA
Le Ministre Adama koné a rencontré le mardi 22 novembre 2016 toutes les agences Coopec de Côte d`Ivoire, réunies au sein de L`UNACOOPEC.
Le Ministre Adama koné a rencontré hier mardi, toutes les agences coopec de Côte d’Ivoire,réunies au sein de L’UNACOOPEC. Cet important échange entre le Ministre et les PCA des 125 entités de bases que compte le plus important réseau de microfinance de CI, a porté sur les propositions d’axes d’intervention pour le redressement de L’UNACOOPEC.En effet, face aux difficultés financières de cet établissement qui impactent négativement les performances de l’ensemble du Secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire,le ministre a proposé un processus de redressement consensuel, en liaison avec les PCA. il ressort de ce plan de redressement, une reconfiguration du réseau en réduisant les caisses de base à 15 maximum, contre 123 actuellement,tout en maintenant l’ensemble des points de vente.La création d’une faîtière sous forme de société anonyme , la revue de la politique de crédit et l’adaptation des textes juridiques, sont autant de suggestions qui vont permettre de capitaliser les acquis des Coopec . en ce qui concerne le mode opératoire du réajustement de L’UNACOOPEC,l’émissaire du Gouvernement a souhaité la mise sous administration provisoire des caisses de base, appuyée par une assistance technique internationale.

Indispensable au redressement,la question du financement a été abordée par le Ministre, pour qui, la recapitalisation interne des coopec, basée sur l’augmentation progressive de la part sociale, sera suivie de celle de l’Etat .Toujours dans la dynamique de relever cette microfinance, l’apport en capitaux extérieurs est envisageable.Pour finir, Adama koné a mis fin aux rumeurs tentant de faire croire à un éventuel rachat de L’UNACOOPEC."il n’en ai rien" a-t-il rassuré ses nombreux hôtes, sous un tonnerre d’applaudissements . En réponse, Pierre Digbeu,pca de la coopec de duekoué,a au nom de ses pairs, remercié le Ministre pour son implication personnelle dans le dénouement heureux de la crise dans laquelle semblait s’enliser L’UNACOOPEC avec ses 656569 /clients membres ,désormais "soulagés par ce plan de redressement salvateur".


Sercom/MPMEF
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ