Je suis particulièrement honorée de m’adresser à vous, ce jour, pour vous souhaiter la bienvenue à l’Université Alassane Ouattara, à Bouaké, à l’occasion de la cérémonie de rentrée solennelle des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire.
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et cher collègue, je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour votre appui constant. En effet, le vendredi dernier, vous étiez à mes côtés lors de la présentation des résultats du 18ème Concours d’Agrégation de Médecine, Pharmacie Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales. Aujourd’hui, vous êtes encore à mes côtés pour représenter Monsieur le Premier Ministre. Ce qui témoigne de la cohésion qui prévaut au sein des ordres de l’Education. Je voudrais également saluer les représentants des membres du gouvernement dont la présence atteste que la solidarité gouvernementale est une réalité.
Qu’il me soit permis, à cette occasion solennelle et exceptionnelle, d’exprimer à Monsieur le Premier Ministre, la gratitude de toute la communauté universitaire, pour avoir accepté le parrainage de cette rentrée. Ce parrainage nous réconforte et nous honore d’autant. Il démontre, si besoin en était encore, que le Président de la République, le Premier Ministre, Maitre-d’œ.uvre des grands chantiers, et tout le Gouvernement, accordent une importance à l’Éducation en général, et à l’Enseignement Supérieur en particulier.
En effet, sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’État et sous la direction du Premier Ministre, le Gouvernement a entrepris depuis 2012, des actions au profit de l’enseignement supérieur, en vue d’en faire un des pôles essentiels du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Sans être exhaustive, nous pouvons en citer quelques-unes :
• la réhabilitation et l’équipement des universités publiques de Côte d’Ivoire qui disposent, aujourd’hui, d’un cadre de travail assaini, attrayant et propice aux partenariats avec le monde socio-économique,
• l’érection des Unités de Recherche et d’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa et Korhogo en universités de plein exercice et leur extension,
• la réhabilitation des cités universitaires.
Je m’en voudrais de ne pas souligner tout particulièrement aussi que l’année 2016 constitue, à n’en point douter, l’année de la vitalité des actions en faveur de l’Enseignement Supérieur avec :
• l’acquisition d’équipements scientifiques, didactiques, de Travaux Pratiques et informatiques,
• l’octroi de budgets complémentaires qui a permis d’améliorer la gouvernance des Universités Publiques,
• le développement de plateformes de gestion du cursus des étudiants,
• l’augmentation substantielle des Primes de recherche,
• l’apurement des arriérés des heures complémentaires.
Mesdames et Messieurs, Distingués invités, la rentrée solennelle est une tradition académique. Pour ce qui est de la situation particulière des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire, elle constitue une opportunité pour faire le bilan des années écoulées, depuis la première rentrée solennelle des universités publiques en 2012, et d’envisager les perspectives pour un enseignement supérieur de qualité et compétitif.
Dès ma prise de service, je me suis engagée à poursuivre l’œuvre de mes prédécesseurs, en opérant les mutations nécessaires pour faire advenir un enseignement supérieur encore plus performant.
À cet effet, mon département a engagé, avec la collaboration de tous les acteurs du système universitaire, des réformes académiques et institutionnelles, notamment :
• la création d’une Direction Générale de la Qualité et des Normes, afin d’inscrire tous les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique dans la démarche qualité,
• le renforcement de la crédibilité de l’examen du BTS ;
• l’organisation des Journées de l’Orientation du Bachelier (JOB 2016), afin de mieux informer les étudiants sur les filières et leurs débouchés,
• la validation de toutes les maquettes pédagogiques au format LMD,
• le développement de la pédagogie numérique,
• l’intégration de l’approche genre dans la gouvernance,
• l’établissement de partenariat industriel avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI), la Chambre Européenne de Commerce (EUROCHAM), l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBFCI), etc., pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.
• La création d’un pôle scientifique et d’innovation pour développer l’entrepreneuriat à partir d’incubateurs d’entreprises, et valoriser les résultats de la recherche par la création d’unités de production.
Pour ce qui est des perspectives, Mon département a entrepris différentes actions en vue d’améliorer le système d’Enseignement Supérieur et de Recherche. Il s’agit notamment :
➢ de l’ouverture, pour cette rentrée universitaire, de l’Université de Man et de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire pour rendre effective la Politique de Décentralisation des Universités.
o l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire ouvre avec la filière Informatique et Sciences du Numérique ;
o l’Université de Man avec trois filières :
-Filières Sciences biologique, Géologique et Minière,
- Filière Mathématique, Informatique, Physique- Chimie
- Filière Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles :
• Ecole des Mines et de l’Energie
• Ecole de Métallurgie et des Matériaux
• Ecole de Mécanique, de l’Electronique et de la Maintenance.
➢ de l’élaboration de contrats de performance entre l’État et les universités,
➢ de l’évaluation des formations et des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche,
➢ de la poursuite de la normalisation de l’année académique,
➢ du renforcement de la professionnalisation des filières, en collaboration avec le monde socio-professionnel,
➢ de l’instauration d’un identifiant unique de l’étudiant ivoirien
➢ La mise en œuvre du Fonds National pour la Recherche et l’Innovation (FONARI), d’une valeur de 500 millions, en vue de réaliser les programmes ci-après.
Le premier programme est relatif au Prix Spécial du Président de la République pour la Science et l’Innovation, pour le finacement des projets à forte potentialité de valorisation dans les domaines de recherche jugés prioritaires par le Président de la République.
Le deuxième programme est le Fonds d’Appui à la Promotion de la Femme Enseignante-Chercheure et chercheure, pour le financement des projets et activités de recherche dont les porteurs principaux sont des femmes.
Le troisième Programme concerne le Fonds d’Appui pour la Recherche et l’Innovation.
Enfin, la création, dans chaque université, d’un pôle scientifique et d’innovation en vue de :
• valoriser les résultats de la recherche pour les mettre au service du développement,
• amplifier la création de start-ups et d’entreprises innovantes.
L’objectif est de faire de nos universités, de véritables structures entrepreneuriales favorisant l’insertion professionnelle des diplômés.
D’où le thème retenu pour la Conférence inaugurale : « L’Enseignement Supérieur face au défi de l’Insertion Professionnelle des diplômés ».
Au total, les Universités et Grandes Écoles de notre pays sont sur la bonne voie, grâce aux investissements importants consentis par l’État.
C’est le lieu de témoigner la gratitude de toute la communauté universitaire au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour sa vision politique qui fait de l’enseignement et de la recherche, un pilier du développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, ces remerciements s’adressent également à vous-même et à l’ensemble du Gouvernement.
C’est aussi le lieu d’exprimer la reconnaissance de la Nation aux enseignants-chercheurs et aux personnels administratif et technique, pour leur abnégation au travail et leur dévouement pour l’avènement d’un enseignement supérieur aux normes internationales.
Je salue la présence de plusieurs Recteurs et Présidents d’Universités africaines, signe éloquent du triomphe de l’existence d’un espace africain de l’enseignement supérieur. Merci donc aux Recteurs des Universités :
1- du BENIN:
- Professeur GANDAHO Prosper, Recteur de l’Université de Parakou,
- Professeur SOUAIBOU Farougou, Vice-Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi
2- du BURKINA FASO :
- Professeur OUEDRAOGO Georges Anicet, Président de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso
- Professeur OUARO Stanislas, Président de l’Université Recteur de l’Université de OUAGA 2,
3- du MALI :
- Professeur Prof. KEITA Adama Diaman, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de BAMAKO.
4- du SENEGAL:
- Professeur THIOUB Ibrahima, Recteur de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar,
- Professeur KABORET Yalace Yamba, Directeur Général de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire.
Je ne saurais passer sous silence les Présidents et Directeurs Généraux des Grandes Ecoles Publiques et Privées et leurs équipes dont l'engagement a été déterminant pour l'organisation de cette rentrée solennelle. Je les exhorte à conjuguer leurs efforts, afin que la communauté scientifique nationale, unie et solidaire, puisse répondre aux attentes de la Nation. Je remercie également les personnalités qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie
Je voudrais, par ailleurs, rendre un hommage mérité à Monsieur le Professeur KOUAKOU N’Guessan François, Président honoraire de l’Université Alassane Ouattara, membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), pour avoir accepté de prononcer la Conférence inaugurale.
Permettez-moi enfin, de faire une adresse succincte aux acteurs de la communauté universitaire, notamment aux enseignants-chercheurs, au personnel administratif et technique et aux étudiants.
Chers collègues enseignants-chercheurs, Mesdames et Messieurs les membres des personnels administratif et technique, je vous invite à travailler en synergie, afin d’avoir la maîtrise du calendrier académique pour faire de nos universités et grandes écoles, des institutions performantes, innovantes et citoyennes. La Côte d’Ivoire et l’Afrique toute entière en bénéficieront.
Quant à vous, Chères étudiantes, chers étudiants, je vous invite à prendre conscience de la volonté du Président de la République, du Premier Ministre et de son Gouvernement, de rendre notre système d’enseignement supérieur performant.
Je vous exhorte donc à vous approprier le code d’honneur des étudiants des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche conçu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Ce code se fonde sur les valeurs que sont la rigueur, la discipline, le respect du Maître, le respect des Institutions de la République et de ceux qui les incarnent, le respect de la liberté d’autrui, de la dignité humaine et de l’environnement.
Que cette cérémonie inaugure une nouvelle ère : le printemps de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche de notre pays.
Je vous remercie !
Prof. BAKAYOKO-LY Ramata
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et cher collègue, je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour votre appui constant. En effet, le vendredi dernier, vous étiez à mes côtés lors de la présentation des résultats du 18ème Concours d’Agrégation de Médecine, Pharmacie Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales. Aujourd’hui, vous êtes encore à mes côtés pour représenter Monsieur le Premier Ministre. Ce qui témoigne de la cohésion qui prévaut au sein des ordres de l’Education. Je voudrais également saluer les représentants des membres du gouvernement dont la présence atteste que la solidarité gouvernementale est une réalité.
Qu’il me soit permis, à cette occasion solennelle et exceptionnelle, d’exprimer à Monsieur le Premier Ministre, la gratitude de toute la communauté universitaire, pour avoir accepté le parrainage de cette rentrée. Ce parrainage nous réconforte et nous honore d’autant. Il démontre, si besoin en était encore, que le Président de la République, le Premier Ministre, Maitre-d’œ.uvre des grands chantiers, et tout le Gouvernement, accordent une importance à l’Éducation en général, et à l’Enseignement Supérieur en particulier.
En effet, sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’État et sous la direction du Premier Ministre, le Gouvernement a entrepris depuis 2012, des actions au profit de l’enseignement supérieur, en vue d’en faire un des pôles essentiels du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Sans être exhaustive, nous pouvons en citer quelques-unes :
• la réhabilitation et l’équipement des universités publiques de Côte d’Ivoire qui disposent, aujourd’hui, d’un cadre de travail assaini, attrayant et propice aux partenariats avec le monde socio-économique,
• l’érection des Unités de Recherche et d’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa et Korhogo en universités de plein exercice et leur extension,
• la réhabilitation des cités universitaires.
Je m’en voudrais de ne pas souligner tout particulièrement aussi que l’année 2016 constitue, à n’en point douter, l’année de la vitalité des actions en faveur de l’Enseignement Supérieur avec :
• l’acquisition d’équipements scientifiques, didactiques, de Travaux Pratiques et informatiques,
• l’octroi de budgets complémentaires qui a permis d’améliorer la gouvernance des Universités Publiques,
• le développement de plateformes de gestion du cursus des étudiants,
• l’augmentation substantielle des Primes de recherche,
• l’apurement des arriérés des heures complémentaires.
Mesdames et Messieurs, Distingués invités, la rentrée solennelle est une tradition académique. Pour ce qui est de la situation particulière des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire, elle constitue une opportunité pour faire le bilan des années écoulées, depuis la première rentrée solennelle des universités publiques en 2012, et d’envisager les perspectives pour un enseignement supérieur de qualité et compétitif.
Dès ma prise de service, je me suis engagée à poursuivre l’œuvre de mes prédécesseurs, en opérant les mutations nécessaires pour faire advenir un enseignement supérieur encore plus performant.
À cet effet, mon département a engagé, avec la collaboration de tous les acteurs du système universitaire, des réformes académiques et institutionnelles, notamment :
• la création d’une Direction Générale de la Qualité et des Normes, afin d’inscrire tous les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique dans la démarche qualité,
• le renforcement de la crédibilité de l’examen du BTS ;
• l’organisation des Journées de l’Orientation du Bachelier (JOB 2016), afin de mieux informer les étudiants sur les filières et leurs débouchés,
• la validation de toutes les maquettes pédagogiques au format LMD,
• le développement de la pédagogie numérique,
• l’intégration de l’approche genre dans la gouvernance,
• l’établissement de partenariat industriel avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI), la Chambre Européenne de Commerce (EUROCHAM), l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBFCI), etc., pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.
• La création d’un pôle scientifique et d’innovation pour développer l’entrepreneuriat à partir d’incubateurs d’entreprises, et valoriser les résultats de la recherche par la création d’unités de production.
Pour ce qui est des perspectives, Mon département a entrepris différentes actions en vue d’améliorer le système d’Enseignement Supérieur et de Recherche. Il s’agit notamment :
➢ de l’ouverture, pour cette rentrée universitaire, de l’Université de Man et de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire pour rendre effective la Politique de Décentralisation des Universités.
o l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire ouvre avec la filière Informatique et Sciences du Numérique ;
o l’Université de Man avec trois filières :
-Filières Sciences biologique, Géologique et Minière,
- Filière Mathématique, Informatique, Physique- Chimie
- Filière Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles :
• Ecole des Mines et de l’Energie
• Ecole de Métallurgie et des Matériaux
• Ecole de Mécanique, de l’Electronique et de la Maintenance.
➢ de l’élaboration de contrats de performance entre l’État et les universités,
➢ de l’évaluation des formations et des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche,
➢ de la poursuite de la normalisation de l’année académique,
➢ du renforcement de la professionnalisation des filières, en collaboration avec le monde socio-professionnel,
➢ de l’instauration d’un identifiant unique de l’étudiant ivoirien
➢ La mise en œuvre du Fonds National pour la Recherche et l’Innovation (FONARI), d’une valeur de 500 millions, en vue de réaliser les programmes ci-après.
Le premier programme est relatif au Prix Spécial du Président de la République pour la Science et l’Innovation, pour le finacement des projets à forte potentialité de valorisation dans les domaines de recherche jugés prioritaires par le Président de la République.
Le deuxième programme est le Fonds d’Appui à la Promotion de la Femme Enseignante-Chercheure et chercheure, pour le financement des projets et activités de recherche dont les porteurs principaux sont des femmes.
Le troisième Programme concerne le Fonds d’Appui pour la Recherche et l’Innovation.
Enfin, la création, dans chaque université, d’un pôle scientifique et d’innovation en vue de :
• valoriser les résultats de la recherche pour les mettre au service du développement,
• amplifier la création de start-ups et d’entreprises innovantes.
L’objectif est de faire de nos universités, de véritables structures entrepreneuriales favorisant l’insertion professionnelle des diplômés.
D’où le thème retenu pour la Conférence inaugurale : « L’Enseignement Supérieur face au défi de l’Insertion Professionnelle des diplômés ».
Au total, les Universités et Grandes Écoles de notre pays sont sur la bonne voie, grâce aux investissements importants consentis par l’État.
C’est le lieu de témoigner la gratitude de toute la communauté universitaire au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour sa vision politique qui fait de l’enseignement et de la recherche, un pilier du développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, ces remerciements s’adressent également à vous-même et à l’ensemble du Gouvernement.
C’est aussi le lieu d’exprimer la reconnaissance de la Nation aux enseignants-chercheurs et aux personnels administratif et technique, pour leur abnégation au travail et leur dévouement pour l’avènement d’un enseignement supérieur aux normes internationales.
Je salue la présence de plusieurs Recteurs et Présidents d’Universités africaines, signe éloquent du triomphe de l’existence d’un espace africain de l’enseignement supérieur. Merci donc aux Recteurs des Universités :
1- du BENIN:
- Professeur GANDAHO Prosper, Recteur de l’Université de Parakou,
- Professeur SOUAIBOU Farougou, Vice-Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi
2- du BURKINA FASO :
- Professeur OUEDRAOGO Georges Anicet, Président de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso
- Professeur OUARO Stanislas, Président de l’Université Recteur de l’Université de OUAGA 2,
3- du MALI :
- Professeur Prof. KEITA Adama Diaman, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de BAMAKO.
4- du SENEGAL:
- Professeur THIOUB Ibrahima, Recteur de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar,
- Professeur KABORET Yalace Yamba, Directeur Général de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire.
Je ne saurais passer sous silence les Présidents et Directeurs Généraux des Grandes Ecoles Publiques et Privées et leurs équipes dont l'engagement a été déterminant pour l'organisation de cette rentrée solennelle. Je les exhorte à conjuguer leurs efforts, afin que la communauté scientifique nationale, unie et solidaire, puisse répondre aux attentes de la Nation. Je remercie également les personnalités qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie
Je voudrais, par ailleurs, rendre un hommage mérité à Monsieur le Professeur KOUAKOU N’Guessan François, Président honoraire de l’Université Alassane Ouattara, membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), pour avoir accepté de prononcer la Conférence inaugurale.
Permettez-moi enfin, de faire une adresse succincte aux acteurs de la communauté universitaire, notamment aux enseignants-chercheurs, au personnel administratif et technique et aux étudiants.
Chers collègues enseignants-chercheurs, Mesdames et Messieurs les membres des personnels administratif et technique, je vous invite à travailler en synergie, afin d’avoir la maîtrise du calendrier académique pour faire de nos universités et grandes écoles, des institutions performantes, innovantes et citoyennes. La Côte d’Ivoire et l’Afrique toute entière en bénéficieront.
Quant à vous, Chères étudiantes, chers étudiants, je vous invite à prendre conscience de la volonté du Président de la République, du Premier Ministre et de son Gouvernement, de rendre notre système d’enseignement supérieur performant.
Je vous exhorte donc à vous approprier le code d’honneur des étudiants des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche conçu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Ce code se fonde sur les valeurs que sont la rigueur, la discipline, le respect du Maître, le respect des Institutions de la République et de ceux qui les incarnent, le respect de la liberté d’autrui, de la dignité humaine et de l’environnement.
Que cette cérémonie inaugure une nouvelle ère : le printemps de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche de notre pays.
Je vous remercie !
Prof. BAKAYOKO-LY Ramata