x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 29 novembre 2016 | Abidjan.net

SIA 2016 : l’Association des producteurs de ciment de Côte d’Ivoire propose une solution innovante pour les routes africaines

© Abidjan.net Par Serge Tape
Salon des infrastructures d’Abidjan : l’association de producteurs de ciments de Côte d’Ivoire présente ses produits
Vendredi 25 novembre 2016. Abidjan. En marge du salon des infrastructures d’Abidjan, l’association des producteurs de ciments en Côte d’Ivoire présent a animé une conférence publique pour présenter ses produits aux participants.
Le Salon des infrastructures d’Abidjan(Sia) tenu du 24 au 26 novembre 2016 au parc d’exposition, route de l’aéroport, a vu la participation de l’Association des producteurs de ciment de Côte d’Ivoire (Apcci). Ce, au cours d’une présentation faite le vendredi 25 novembre sous le thème: « Le béton, une solution économique pour des routes africaines durables ».
Khalil Iben Khayat, président de l’Apcci, a indiqué que « les routes peuvent être construites autrement, moins chères et durablement ». Et d’ajouter que son association entend « représenter le secteur du ciment, secteur très important pour la Côte d’Ivoire ». Selon lui, le ciment est un intrant très important à prendre en compte dans la construction des routes » parce qu’il est une solution durable.
Aussi, le présentateur du thème, l’ingénieur expert Nouffou Tapsoba, a pu faire une comparaison des chaussées faites de béton et celles d’enrobés. A ce sujet, il a signifié que « les chaussées d’enrobés durent en moyenne 15 ans quand celles en béton tiennent entre 30 et 40 ans, sinon plus ». A l’en croire, le béton apparait comme une solution innovante et durable pour un revêtement de qualité des routes. Selon lui, « la chaussée doit être imperméable à l’eau, fournir un minimum de résistance pour une circulation confortable des engins ». L’utilisation du ciment dans la construction des routes, a mentionné M. Tapsoba, « doit respecter une certaine normalisation ». Ainsi, l’on aura « environ 60% de gravier et de sable de la masse totale, 16% pour l’eau et 8% pour le ciment ».
En terme d’économie, l’expert a laissé entendre que « le béton n’a pas besoin d’un éclairage excessif ». On peut économiser près de 30% d’énergie, nécessaire pour éclairer une chaussée en béton. Non sans préciser que contrairement aux enrobés, le matériau béton est entièrement « recyclable ».
Il convient de mentionner que l’Apcci a été créée le 15 septembre 2015 et regroupe en son sein les sociétés LafargeHolcim (ex-Socimat), SCA (Société des Ciments d’Abidjan), SOCIM (Société des Ciments du Sud-Ouest) et CIMAF (Ciments de l’Afrique), avec un chiffre d’affaires de 180 milliards de FCFA.

E. B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ