x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 décembre 2016 | Abidjan.net

Assainissement du cadre de vie : Le ministère de la Salubrité lance “ Le grand ménage des villes ’’ Samedi

© Abidjan.net Par Marc-Innoncent
Salubrité et gestion des déchets ménagers: le ministère lance l’Opération grand ménage
Abidjan le 1 Décembre 2016. La question de la propreté des villes de Côte d’Ivoire est toujours d’actualité au ministère d’Anne Ouloto (photo). Elle vient de lancer «l’Opération grand ménage» pour atteindre ses objectifs.
La ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, Anne Ouloto, envisage faire des premiers samedis de chaque mois, des journées d’assainissement des villes, communes et quartiers du pays. cette opération sera dénommée ‘’le grand ménage des villes ’’, a annoncé la ministre vendredi au cours d’une conférence de presse à son cabinet. Annoncé lors du lancement de la semaine de la propreté qui s’est tenue du 1er au 6 août, la vaste opération d’assainissement d’Abidjan et des villes de l’intérieur démarre le 3 décembre prochain.

« Désormais, tous les premiers samedis du mois et ce, à compter de ce samedi, les populations ivoiriennes devront s’habituer à l’opération «Grand ménage des villes et communes de Côte d’Ivoire». Ils devront se munir de toutes sortes de matériels pour curer les caniveaux, désherber aux alentours de leurs habitations, balayer les rues, faire le revêtement des façades des maisons situées en bordure des artères principales » a annoncé la première responsable de la Salubrité.

Pour Anne Ouloto, les Ivoiriens doivent adopter un comportement éco citoyen et améliorer leur cadre de vie à travers le grand nettoyage qu’ils effectueront, de façon périodique et régulière, dans leurs ménages, dans les quartiers et rues. «Comme cela se fait un jour, de façon spéciale dans nos ménages, nous devons tous nous mobiliser, le premier samedi de chaque mois, pour faire ce ‘’Grand ménage’’ », a t-elle exhorté. La ministre a ensuite appelé à l’implication de toutes les organisations et associations de jeunes, de femmes, de quartier, des marchés, des gares routières, des partenaires et autres dans la sensibilisation des populations. « Car si tout le monde fait sa part, assure-t-elle, nos quartiers, nos villes seront propres, beaux et sains. » Pour la ministre, ce pari peut être tenu parce que lors de la semaine de la propreté initiée pour éveiller les consciences, les différentes villes qui ont accueilli les festivités ont vu les artères et alentours des habitations nettoyés « et cela doit être poursuivi ».

Après avoir expliqué les contours de son projet, la Ministre a aussi annoncé le démarrage des activités de trois nouveaux opérateurs de collecte d’ordures ménagères. « Dès le début du mois de janvier, la problématique de la collecte des ordures connaîtra une réponse. L’anarchie qui mine ce secteur prendra fin, selon la ministre. Car le nombre de collecteurs va baisser d’environ 20 entreprises à trois » a t-elle annoncé. Cette réduction du nombre d’opérateurs est une façon pour la ministre de mettre fin aux nombreux dysfonctionnements qui sont enregistrés dans le processus. Pour ce faire, une réforme a été mise en place par son ministère pour revoir la politique de gestion des déchets ménagers. Aussi, le district d’Abidjan sera divisé en trois grandes zones que chacune des entreprises se chargera de gérer. Ces entreprises seront, a t-elle indiqué, désignées parce qu’elles ont des compétences dans la collecte des déchets. «L’appel d’offres a été lancé. Nous avons fait la pré qualification et nous sommes à la dernière phase. D’ici le mois de janvier, les Ivoiriens sauront les entreprises qui se chargeront de la collecte des ordures », a-t-elle informé.

MIA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ