x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 décembre 2016 | APA

Côte d’Ivoire : baisse ‘’substantielle’’ des plaintes liées aux conflits agriculteurs-éleveurs

© APA Par DR
Mariatou Koné et Aïchatou Mindahoudou soulagent les populations de Dania.
Le mardi 20 décembre a été marqué par la cérémonie d’inauguration de projets à impact rapide et l’indemnisation de vingt cinq victimes de la sous préfecture de Dania (Vavoua).
Bouaké (Côte d’Ivoire) - Les plaintes liées aux conflits agriculteurs-éleveurs connaissent une baisse ‘’substantielle’’ en Côte d’Ivoire passant de ‘’546 en 2014 à 360 en 2016’’ dans le nord du pays, a appris APA, jeudi, à Bouaké, la métropole du nord ivoirien.

L’information a été donnée lors de la cérémonie marquant la fin du projet dénommé « Traingle Pacific », un projet d’accompagnement à la cohésion et à l’intégration sociale fondé sur les initiatives communautaires dans les départements de Bouaké, Béoumi et Sakassou.

Cofinancé par l'Organisation non gouvernementale (ONG) internationale de droit italien, Association volontaire de service international (AVCI) et l’Union européenne (UE), le projet ‘’Triangle Pacific’’ a été implémenté de janvier 2014 à décembre 2016 (3 ans) dans 45 villages des départements de Bouaké, Béoumi et Sakassou (Centre-Nord ivoirien) pour résoudre les conflits intercommunautaires et spécifiquement ceux liés aux conflits agriculteurs-éleveurs (récurrents dans cette partie du pays).

De manière plus opérationnelle, ce projet s’est traduit entre autres par l’organisation de séances de formation au profit des autorités administratives, coutumières et des éleveurs ainsi que par l’installation des Commissions villageoises de conciliation (CVC) par les sous-préfets de ces trois départements de la région de Gbêkê.

Selon le représentant pays de l’ONG italienne AVSI, Lorenzo Manzoni, au nombre des résultats obtenus au titre des actions menées par ce projet ‘’on note la réduction substantielle des plaintes liées aux conflits agriculteurs-éleveurs qui passent de 546 en 2014 à 360 en 2016’’.

En outre, a-t-il expliqué, ‘’ces résultats résultent de l’effet conjugué du renforcement des capacités des acteurs, de la mise en place des 44 CVC et de l’implication incessante des différentes parties prenantes’’.

Aussi, a ajouté M. Manzoni, la sécurisation de l’exploitation de l’élevage à travers l’installation de 15 parcs de nuit pilote a aussi contribué à ‘’réduire’’ la menace de destruction des sites d’exploitation agricole.

‘’La réussite’’ de la campagne de recensement qui a permis d’enregistrer 321 éleveurs, 413 bouviers et 21031 têtes de bétails sur le périmètre du projet ont aussi contribué selon le représentant pays de l’ONG AVSI, au ‘’renouement’’ de la relation de confiance entre les responsables du ministère des ressources animales et halieutiques et des éleveurs.

‘’Mais le mur de méfiance entre les communautés a été brisé à partir des activités socio-culturelles et d’intérêts publics conduits dans ces différents villages’’, a-t-il conclu, souhaitant que les bons résultats et les bonnes pratiques issus de ce projet pilote soient ‘’soutenus’’ afin d’être ‘’reproduits’’ dans d’autres localités de la Côte d’Ivoire.

‘’Je retiens trois grandes leçons’’ de ce projet, a fait remarquer pour sa part, la ministre ivoirienne de la solidarité, de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné qui présidait cette cérémonie.

Poursuivant, elle a noté qu’il faut une forte collaboration entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires, une implication de tous (décideurs et bénéficiaires) pour la réussite des projets de telles envergures et enfin la volonté et l’engouement de tous.

‘’Je voudrais donc dire merci aux populations des 45 villages qui de mon point de vue constituent des laboratoires de cohésion sociale pour la Côte d’Ivoire (…) nous devons exporter notre expérience dans d’autres villages de la Côte d’Ivoire en tenant compte des réalités de ces villages’’, a relevé Pr Mariatou Koné, félicitant dans la foulée l’ONG AVSI pour son mode opératoire qui s’est basé sur la cohésion sociale par la culture, le sport et par l’éducation.

‘’Nous devons tous cultiver la paix, nous devons tous être tolérants. La tolérance est une des premières valeurs de la cohésion sociale (…) le projet Triangle Pacific clôture certes aujourd’hui mais la paix doit demeurer dans toutes les régions, dans toutes les contrées de notre chère Côte d’Ivoire’’, a-t-elle conclu.
CK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ