x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 mars 2017 | Abidjan.net

JIF 2017: La ministre Koné Mariatou rencontre les femmes sur leurs lieux de travail

© Abidjan.net Par DR
Journée Internationale de la Femme.2017: La ministre Koné Mariatou rencontre les femmes sur leurs lieux de travail
Mercredi 8 Mars 2017. La ministre Koné Mariatou rencontre les femmes sur leurs lieux de travail lors de la journée Internationale de la Femme.
« Il faut encourager la promotion pour l’autonomisation des femmes » a plaidé Mariatou Koné la ministre de la famille, et de la promotion de l’enfant et de la solidarité à l’occasion de la célébration de la journée internationale. Ce plaidoyer qui semble être une invitation de tous à la prise en compte du point de vu de la femme dans la société lors des prises de décision a été la quintessence du message de Mariatou Koné lors de sa rencontre avec les femmes de l’hypermarché Playce, des femmes de l’Institutions de Formation et d’Éducation de la Femme et la société Pendis lors de sa visite en ces lieux ce mercredi 08 mars à Abidjan.

Selon le premier responsable de cet hypermarché, Paul Denoix, les femmes représentent 48% des collaborateurs et occupent aussi des postes décisionnels. Elles occupent 54% du personnel d’encadrement de Carrefour Marcory. Ainsi, Madame Brou, vendeuse de poissons braisés et sans diplôme afférent, a décidé un petit matin de postuler à un poste dans une entreprise de la place. C’est grâce à son talent de ‘’commerce’’ que le directeur des ressources humaines de l’hypermarché a décidé de lui donner sa chance. Depuis, c’est une des meilleures parmi tant d’autres femmes.
‘’Il faudrait que la femme et l’homme aient les mêmes droits, les mêmes obligations, et mêmes devoirs bien que nous n’ayons pas les mêmes sexes’ souligne la ministre Mariatou Koné.
‘’Plus la femme est autonome, plus le foyer est épanouie, car les femmes quel que soit leur statut, constituent le pilier du ménage. La parité est inscrite dans la constitution depuis quelques mois et elle se traduira très bientôt par des lois qui seront appliquées’ fait-elle remarquer.

Notons que la journée internationale de la femme est placée sur le thème ‘’Autonomisation économique de la femme pour une Côte d’Ivoire plus juste et plus équitable’, la cérémonie officielle sera célébrée le vendredi 10 mars 2017 dans la commune d’Adzopé au sud de la Côte d’Ivoire.

CK

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ