x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 11 mars 2017 | Pôle Afrique

Procès des disparus du Novotel, Débats autour de vidéos, négation continue pour la défense

© Pôle Afrique Par Amah SALIOU
Report du procès des "disparus du Novotel"
Mardi 31 janvier 2017. Les avocats de la partie civile et ceux de la défense se sont insurgés, contre le parquet général qui ‘’n’a pas fait son travail’’, amenant la Cour à renvoyer l’audience au 21 février pour ‘’défaut d’avocats ‘’ de certains accusés.
Le procès pour la recherche de la vérité dans l’affaire des disparus de l’hôtel Novotel le 4 avril 2011 s’est poursuivi ce jeudi 9 mars 2017 au Tribunal de Yopougon sous la présidence du Juge-Président Mourlaye Cissokho et la présence de la famille Di Rippel, venue de France.

L’occasion, a été donnée à la défense, à la partie civile et à l’assistance de voir et d’analyser des vidéos déterminantes à la manifestation de la vérité sur les faits ainsi que sur la responsabilité des 10 accusés présumés auteurs de l’enlèvement et du meurtre supposé de Yves Lambelin, Stéphan Di Rippel, Chelliah Pandian et Adeossi Cucou Ludovic, de l’hôtel Novotel Abidjan en pleine crise postélectorale entre 2010 et 2011.

Pour la défense Me Dadjé Rodrigue s’est exprimé en fin de journée. « Aucun membre de la Garde Républicaine n’a été identifié dans cette vidéo. Rien ne prouve que les dix accusés proviennent de la Garde Républicaine, » soutient l’avocat qui bat en brèche l’enlèvement au sein de l’hôtel, situé au Plateau, le quartier des Affaires. « Pourquoi aucune assistance n’a été apportée aux personnes installées dans l’hôtel, alors que la vidéo nous montrent une voiture blindée à l’hôtel Novotel ce jour ? De même, il faut prouver que Yoro Tapéko Max Landry a véritablement participé à un commando au Novotel ce 4 avril»,relativise Me Dadié Rodrigue qui soutient que des questions portant sur les vidéos méritent nécessairement des réponses.

Pour Me Olivier Sur, d’après la vidéo, « Ils sont une vingtaine et Yoro Tapéko Landry vient de la présidence. Ils ont une liste et ils cherchent quelque chose. Ils sont organisés et le chef, c’est Dogbo Blé. Quant au véhicule blindé, il part 15 minutes avant l’arrivée du commando. Donc, le dossier tient maintenant sur deux personnes. Yoro Tapéko et Félix Houphouët. Mais, la thèse de la défense, c’est de dire qu’ils ont été tués par l’armée française et par l’Onu. Hors, il n’y a pas eu d’impacts de balles. Pourquoi, les seuls morts seraient les 4 otages ?», argumente, l’avocat français, du barreau de Paris.

Pour Me Coulibaly Soungalo qui représente l’Etat de Côte d’Ivoire, « en tant que partie civile, nous sommes convaincus qu’il y a des éléments qui ont quitté le Palais de la Présidence pour aller enlever des otages au Novotel. Nous avons vu dans la vidéo, Yoro Tapéko, le commissaire Osé Loguey et le colonel Mody, bien qu’ils le contestent, c’est notre conviction » soutient Me Soungalo.

L’accusation a reconnu que certaines images tirées des caméras du Novotel sont floues et ne précisent pas les visages. Mardi prochain, nouveau round avec de nouveaux témoins.

Moïse ACHIRO.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ