PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 mars 2017 | AIP

Conflit d’Azaguié : l’envoyé du Médiateur de la République joue son va-tout pour ramener la paix

Azaguié (Agboville) - Le médiateur délégué des Lagunes1, Kokora N’goly François, a affiché mardi, la détermination du Médiateur de la République d’éteindre définitivement le feu qui couvait toujours entre les communautés abbey et malinké de la sous-préfecture d’Azaguié, suite à un conflit survenu les 13 et 14 mars entre ces deux entités, avec à la clé un mort et de nombreux blessés.

Conduisant une mission de bons offices venue apporter sa pierre à la résolution de ce conflit, le médiateur délégué des Lagunes 1, a entamé l’écoute des parties prenantes au conflit ainsi que des acteurs tels que les autorités administratives et coutumières qui ont pesé de tous leurs poids pour calmer le jeu jusque-là.

Ainsi après s’être instruit auprès de l’autorité préfectorale à Agboville, du sous-préfet d’Azaguié, Bakayoko Ibrahima, des élus de la place, notamment le maire et les députés (ancien et nouveau), Kokora N’goly a échangé longuement avec la communauté abbey pour comprendre et bien cerner le conflit. Selon les explications des uns et des autres du côté abbey, ce "conflit aurait un relent politique qui serait masqué par les attaques répétées des frères d’en-face".

Ce mercredi, Kokora N’goly rencontrera la communauté malinké qui dira sa part de vérité avant de faire une réunion de synthèse avec autochtones et allogènes, afin de sensibiliser l’ensemble des populations vivant à Azaguié au pardon, à la tolérance, et à la nécessité d’une bonne cohabitation comme autrefois, tout en capitalisant les initiatives déjà entreprises sur le terrain par les autres acteurs.

Le résultat attendu de cette mission de deux jours, est de parvenir dit-on, à renforcer la cohésion entre les parties en conflit et à ramener une paix durable et définitive dans la localité.


yy/akn/kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ