x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 avril 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Des assises des jeunes volontaires du continent en entame de la 9ème conférence des sociétés de la Croix-Rouge d’Afrique

© AIP Par DR
9ème Conférence Panafricaine: Assises de la Jeunesse
En attendant la cérémonie officielle d’ouverture de la 9ème Conférence panafricaine de la croix rouge et du Croissant rouge prévue le lundi 10 avril au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara, les assises de la jeunesse se sont ouvertes ce dimanche.
Le top départ de la de la 9ème conférence des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’Afrique a été donné, dimanche, à Abidjan, avec une réunion des jeunes volontaires qui animent ces entités.

Des représentants des 54 sociétés africaines de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont présents à ce rendez-vous. Ils vont partager leurs expériences tout en menant la réflexion pour proposer, à leur niveau, des solutions aux défis humanitaires à relever sur le continent.

La rencontre est la 2ème du genre après celle de 2015, date à laquelle ces assises ont été instituées à la demande de la jeunesse africaine de la croix rouge, soucieuse de contribuer davantage aux réflexions pour des stratégies devant renforcer autant les différentes sociétés du continent que leurs actions. « Auparavant les jeunes se voyaient de façon informelle lors des rencontres. C’est à l’Assemblée générale de 2015 qu’ils ont demandé de leur faire plus confiance. Ils ont sollicité une journée de réflexion. Ce qui leur a été accordé », a noté la présidente de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, Souaré Karidiata.

Selon la responsable jeunesse nationale, Angui Mobitou, la réunion d’Abidjan sera conduite sous le thème central « investir dans la jeunesse ». Il s’agira de débattra autour des défis humanitaires à relever notamment le changement climatique, l’insécurité alimentaire, la violence. Il sera également question de réfléchir aux moyens d’attirer et de fidéliser plus de jeunes pour la relève au niveau des sociétés africaines de la Croix-Rouge.

La Côte d’Ivoire accueiller du 9 au 12 avril, la 9ème édition de la conférence des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’Afrique. Le cérémonial officiel d’ouverture est prévu pour lundi, à l’hôtel Sofitel Ivoire de Cocody.

Organisée tous les quatre ans dans un pays choisi à l’avance, suivant les statuts de la fédération internationale, la conférence des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la conférence panafricaine est la plus importante réunion du mouvement organisée sur le continent.

La rencontre est l’occasion pour les 54 sociétés nationales africaines de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge de réfléchir ensemble sur les priorités humanitaires du continent et déterminer des actions pour faire efficacement face aux défis identifiés. La conférence d’Abidjan se tient autour du thème central : « investir en Afrique ». Il s’agira notamment de réfléchir aux moyens de construire des sociétés nationales africaines (de Croix-Rouge et du croissant-Rouge) « résilientes ».

La cérémonie d’ouverture des assises des jeunes volontaires des sociétés nationales de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’Afrique a été présidée par le président de la fédération internationale, le japonais Tadateru Konoé, signale-t-on.

(AIP)

kg/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ