x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 22 avril 2017 | APA

Côte d’Ivoire : ouverture d’un centre de fermentation et de séchage de fèves de Cacao

Côte d’Ivoire : ouverture d’un centre de fermentation et de séchage de fèves de Cacao
© APA Par DR
Les fèves de cacao
N'Douci (Côte d’Ivoire) - Un centre de fermentation et de séchage de fèves de cacao construit par la société coopérative des jeunes producteurs de N’Douci (SOCOJEPCI – SCOOPS) a été inauguré , vendredi, dans le village de Brou -Brou à 22 kilomètres de la ville de N’Douci (Nord d’Abidjan).

Dénommé centre «Stéphane et Antoine Bonnat» du nom des partenaires français de la SOCOJEPCI-SCOOPS, « cette structure vise à améliorer la qualité des fèves de cacao et à réduire la pénibilité du travail dans les plantations en Côte d’Ivoire», a expliqué aux planteurs et aux autorités administratives et coutumières, le président de ladite coopérative, Victor Manuel Tiédé Ouloto.

« C’est à raison que notre programme de durabilité dans la filière café-cacao que nous valorisons présente plusieurs atouts pour le secteur du cacao et contribue de façon substantielle à lutter contre la pauvreté dans le monde agricole», a poursuivi M. Ouloto réaffirmant l’engagement de sa coopérative à la formation des cacaoculteurs.

« Nous allons également investir dans les voies d’accès pour l’acheminement des produits. N’ayons pas peur de nous associer. Car, ce projet est le vôtre», a-t-il indiqué à l’endroit des planteurs.

« La Côte d’Ivoire doit s’engager pour le défi de la qualité et de la transformation de ses produits… Le cacao continuera d’être la mamelle nourricière de l’économie ivoirienne avec ce genre d’initiative louable», s’est, pour sa part, réjoui Adama Ouattara, Directeur de l’agriculture et du développement rural de la région de l’Agnéby-Tiassa, ajoutant que « la recherche de la qualité du cacao est un défi permanent pour la Côte d’Ivoire en sa qualité de premier producteur mondial».

Théodule Zégbou Kakou, sous-préfet de Gbollouville, localité couvrant le village de Brou-Brou, a lui aussi, salué la construction de ce centre de fermentation de cacao dans sa localité. « C’est un projet novateur. Un projet de développement qui va permettre aux producteurs d’être à l’aise dans la collecte, le conditionnement et la commercialisation du cacao», s’est-il félicité.

Dans un autre registre, l’administrateur civil a exhorté ses administrés à la cohésion sociale et à la réconciliation soutenant que « ici à Brou-Brou, il y a un climat d’incompréhension entre les populations. Et ce climat met à mal la réussite d’un tel projet au bénéfice des planteurs», a déploré le sous-préfet qui a invité, pour terminer, les populations de sa localité à se faire établir leurs certificats fonciers sur leurs parcelles de terre avant 2023, date butoir indiquée par le gouvernement ivoirien. A défaut de ce document après cette date, a prévenu M. Zégbou, votre parcelle de terre appartiendra à l’Etat».

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, enregistre 1,7 million de tonnes, suivi du Ghana, avec un peu plus de 750.000 tonnes. Le cacao représente 15% du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire et près de 43% des exportations du pays. La récente chute des cours à la bourse de Londres a entraîné une baisse du prix du kg bord champ, fixé à 700 FCFA.

PIG/lb/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ