x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 mai 2017 | Abidjan.net

Processus de décentralisation : il faut veiller au transfert d’au moins de 20% des ressources propres de l’Etat aux collectivités territoriales (ARDCI)

© Abidjan.net Par JOB​
Atelier d’évaluation de la mise en œuvre des plans d’actions des groupes de plaidoyer statut de l’élu local et fonction publique territoriale
Vendredi 12 mai 2017. Grand Bassam. Un atelier d’évaluation de la mise en œuvre des plans d’actions des groupes de plaidoyer statut de l’élu local et fonction publique territoriale a été organisé dans une synergie de l’AIMF (Association des Maires Francophones) avec l’Union Européenne (UE), l’UVICOCI (Union des villes et communes de Côte d’Ivoire) et l’ARDCI (Assemblées des régions et districts de Côte d’Ivoire).
Au terme de l’atelier d’évaluation de la mise en œuvre des plans d’actions des groupes de plaidoyer statut de l’élu local et fonction publique territoriale ‘’finances locales’’, ‘’services essentiels’’ et ‘’rôle des autorités locales face au défi climatique, du 11 au 12 mai 2017, des recommandations ont été formulées pour renforcer le processus de décentralisation et l’autonomisation des élus locaux en Côte d’Ivoire.

Cet atelier a été organisé dans une synergie de l’AIMF (Association des Maires Francophones) avec l’Union Européenne (UE), l’UVICOCI (Union des villes et communes de Côte d’Ivoire) et l’ARDCI (Assemblées des régions et districts de Côte d’Ivoire).

Cette initiative tient ses racines de l’Assemblée générale de l’AIMF qui s’est tenue du 4 au 7 novembre 2014 à Kinshasa, sanctionnée par le souhait des maires de voir l’AIMF intervenir pour améliorer la prise en compte des autorités locales dans les processus de décision nationaux et mondiaux.

Après deux jours d’intenses réflexions, d’échanges et de partages, la lecture des principales recommandations adoptées a été faite par la Maire de Mayo, Mme Laure Donwahi, au cours de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée sous la diligence de M. Amancou Kassi Gabin, Préfet de Grand Bassam, représentant du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité et du Maire de la Commune d’Attécoubé, M. Danho Paulin, 3ème Vice-président de l’UVICOCI(Union des villes et communes de Côte d’Ivoire).

En effet quatre commissions ont été mises en place au cours de ces travaux par les élus locaux pour constituer des groupes de plaidoyer qui ont pondu plusieurs recommandations. nous vous en livrons quelques unes : au titre de commission ‘’statut de l’élu local et fonction publique territoriale’’, il y a lieu d’adopter l’élection des Gouverneurs de districts au même titre que les présidents de Régions et les maires ; finaliser le tableau de la nomenclature des métiers territoriaux existant en vue d’élaborer un programme de formation.

Au titre de la commission ‘’Finances Locales’’, il est question de veiller au transfert d’au moins de 20% des ressources propres de l’Etat aux collectivités territoriales en l’application des critères de convergences de l’UEMOA portant revalorisation de la subvention budgétaire étatique en direction des collectivités territoriales ; doter les collectivités territoriales de moyens financiers adéquats pour exécuter les missions à elles confier.
Au titre de la commission ‘’Services essentiels’’, il faut établir dans chaque collectivité un diagnostic des besoins et de recherche de nouvelles sources de financement de l’ensemble des besoins en services essentiels (eau potable, assainissement et déchets) ; Organiser des concertations avec les partenaires au développement en vue de s’approprier leurs mécanismes de conduite de projets et programmes initiés au profit des collectivités territoriales.

Au titre de la commission ‘’Rôle des autorités locales face au défi climatique’’, il faut intégrer dans le cadre organique des collectivités territoriales une direction en charge de l’environnement et du développement durable ; finaliser la mise en place du fonds climat recommandé par le Sommet des Villes et Régions d’Afrique pour le Climat de Yamoussoukro.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ