Le ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville a présidé la 2è édition du forum économique de Treichville, dénommé « Treich-économia », le jeudi 7 septembre 2017, au Rond-point de la rue 12 fraîchement réhabilité, en présence de Mr Siaka Fanny, représentant le ministre de l’économie et des finances Mr Adama Koné, parrain de l’événement et du représentant du ministre de l’Intérieur Mr Dago Lazare DG de la décentralisation. « Le projet global du développement de Treichville, comme Cité moderne et attractive, comme Cité vitrine et innovante, comme Cité modèle et cohésive, s’articule autour d’une vision portée par le Conseil Municipal, à savoir « Treichville, Cité carrefour et cosmopolite, par excellence, est un pôle commercial d’envergure international, inscrit dans le développement durable. Cette ambition que nous essayons de consolider au quotidien, dans le contexte moderne de notre pays nous engage sur la voie de l’émergence, et ne peut se faire sans le sceau du secteur privé, sans la participation citoyenne et sans audace dans les prises de décisions. Et c’est ce que nous essayons de faire, à travers notre forum économique qui vise à structurer un dialogue stratégique pour un partenariat-public-privé gagnant-gagnant. Nos initiatives et nos projets majeurs doivent désormais porter le label et le sceau du secteur privé local, appui stratégique et indispensable au développement durable. Seule, la mairie ne peut efficacement faire face aux enjeux démographiques de notre Cité; à la question d’un meilleur accès aux services de base ; à l’épineuse question de l’emploi des Jeunes ; au cauchemar de l’insécurité urbaine ; à la promotion de notre immense vivier culturel et artisanal. La commune de treichville a plus que besoin de vous, de votre solidarité et de votre prise de part socio-économique, dans son développement », a-t-il-précisé. Notons qu’avant son discours, le ministre F.A Amichia a fait observer une minute de silence à l’assistance en mémoire du Président Félix Houphouët-Boigny, ce 7 décembre 2017, jour anniversaire de son décès. Bien avant lui, le commissaire général, Lorougnon Roger, tout en soulignant la thématique de cette 2è édition à savoir « la responsabilité sociétale des entreprises pour le développement durable de la commune de Treichville », a remercié le Maroc, invité d’honneur et la Mairie de Treichville qui « n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce forum économique dans la cité n’zassa ». L’ambassadeur du Maroc s’est félicité du choix d’invité d’honneur porté sur son pays. Il a en outre rappelé les liens séculaires qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Maroc depuis le Président Félix Houphouët-Boigny et le Roi Hassan II, perpétué par le Roi Mohamed IV et le Président Alassane Ouattara.
Économie Publié le jeudi 7 décembre 2017 | Treichville Notre Cité
2è édition de Treich Economia/ Le ministre François A. Amichia, maire de la commune: « Notre forum économique vise un partenariat-public-privé gagnant-gagnant »
© Treichville Notre Cité Par DR2è édition du forum économique de Treichville, dénommé « Treich-économia »
Jeudi 7 septembre 2017.Abidjan. Le ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville a présidé la 2è édition du forum économique de Treichville, dénommé « Treich-économia », au Rond-point de la rue 12 fraîchement réhabilité, en présence de Mr Siaka Fanny, représentant le ministre de l`économie et des finances Mr Adama Koné, parrain de l`événement et du représentant du ministre de l’Intérieur Mr Dago Lazare DG de la décentralisation.