• Monsieur le Ministre des Transports, représentant Monsieur le Premier Ministre ;
• Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé ;
• Madame le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Honorable COULIBALY Sériba, Député suppléant de Grand-Bassam ;
• Monsieur le Sénateur ;
• Monsieur Jean-Louis Moulot, Candidat du RHDP
• Mesdames et Messieurs les Directeurs de Campagne adjoints ;
• Chers membres de l’équipe de campagne ;
• Mesdames et Messieurs les Responsables locaux des Partis membres du RHDP ;
• Majestés, honorables chefs traditionnels et dignitaires religieux ;
• Mesdames et Messieurs les Présidentes des associations féminines, des jeunesses communales et des associations de jeunesse ;
• Militantes et Militants du RHDP ;
• Honorables invités ;
• Chers amis jeunes ;
• Mes chères sœurs, filles, frères et populations de Grand-Bassam,
Je suis particulièrement heureux et fier de prendre part ce jour, à ce meeting de soutien au candidat de consensus du RHDP pour les élections municipales à Grand-Bassam, Monsieur Jean-Louis MOULOT, Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, notre jeune frère.[Je vous demande de l’applaudir].
Permettez-moi de prime abord, de vous saluer toutes et tous pour avoir répondu si nombreux à cet appel de soutien à notre candidat. Je suis très content de cette grande mobilisation. Merci, Merci, à toutes et à tous.
Je remercie particulièrement les Rois, Chefs traditionnels et chefs religieux, hommes de sagesse, garants de la paix et de la paix sociale. Merci à vous !
Au comité de campagne, je dis bravo, bravo pour cette très grande mobilisation.
• Chères sœurs, chers frères,
Nous savons tous que Grand-Bassam a été la première capitale de la Côte d’Ivoire ; la 1ère commune de la Côte d’Ivoire ; elle est aujourd’hui la 1ère ville de la Côte d’Ivoire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est donc une ville historique, avec le pont de la Victoire, qui symbolise la marche des femmes le 24 décembre 1949, pour la libération de leurs époux emprisonnés.
Ce sont ces quelques raisons historiques, entre autres, qui nous imposent de faire de Grand-Bassam, une ville d’avant-garde, dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale en vue d’un développement durable et harmonieux de notre chère cité. N’est-ce pas ?
Mais Grand-Bassam est surtout une ville d’avenir ; la 1ère ville numérique de la Côte d’Ivoire, notre futur « Silicon Valley » ou « Bangalore », avec le VITIB.
Chères sœurs, chers frères,
Chères filles, chers fils,
La Côte d’Ivoire est une nation engagée dans « l’Union, la discipline et le travail » pour l’épanouissement de ses filles et fils. Ce triptyque de la devise nationale résume notre idéal commun et notre forte et ferme volonté de vivre ensemble et d’agir ensemble à la construction de la Côte d’Ivoire. Grand-Bassam n’est donc pas et ne devrait donc pas être en marge de cette vision. Bien au contraire !
En effet, nous devons préserver la paix, l’entente et la cohésion sociale porteuses de développement durable.
Oui, mes chers parents, la paix est un élément nécessaire, indispensable du développement durable. C’est l’héritage premier que nous a légué le Père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny.
Au niveau local, le candidat qui adhère à cette vision, à ces idées, le candidat qui est capable de rassembler Grand-Bassam, comme le montre notamment la composition de sa liste et de son comité de campagne, c’est notre jeune frère Jean-Louis MOULOT, votre fils, votre ami. N’est-ce pas ?
Ce choix a rencontré l’adhésion totale de très nombreux leaders et cadres de Grand-Bassam qui manifestent leur soutien appuyé à la liste qu’il conduit pour les élections municipales du samedi 13 Octobre 2018.
C’est pourquoi, je suis venu lui apporter tout mon soutien personnel.
J’invite donc toutes les femmes, filles et fils de Grand-Bassam qui épousent cette noble vision de Paix, de Cohésion sociale et de Développement, à voter pour Jean-Louis MOULOT. A VOTER POUR QUI ? Jean Louis MOULOT. [A répéter trois fois].
Jean-Louis Moulot, en tant que vice-Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, il a l’expérience nécessaire et les compétences pour diriger notre belle commune. Il ne sera d’ailleurs pas seul pour mener à bien les grands projets de Grand-Bassam ; il est soutenu par des personnes de grandes expériences, je veux citer notamment Monsieur Martin Anokoï ACKAH, Premier adjoint au Maire de feu Jean-Michel Moulod dont il a assuré l’intérim, en tant que
Maire de Grand-Bassam, pendant trois ans, de 2011 à 2013.
Mais pourquoi faut-il voter pour notre candidat ? Notre candidat est le candidat du rassemblement, du développement, de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes, de la promotion des femmes, du bien-être des populations, et de la valorisation du riche patrimoine culturel, historique de Grand-Bassam.
C’est pourquoi, je m’engage à l’y aider activement comme je l’ai toujours fait pour Grand-Bassam, avec le soutien de tous les membres du Gouvernement, dont ceux ici présents que je salue et que je remercie vivement de leur présence, à la fois fraternelle et chaleureuse.
C’est pourquoi, je voudrais aussi remercier vivement toutes les Bassamoises et tous les Bassamois qui, dès l’annonce de la candidature de Jean-Louis Moulot, lui ont apporté leur soutien et se sont mobilisés, depuis lors, pour la réussite de la campagne. Ensemble, nous gagnerons ! Et nous gagnerons ! N’est-ce pas ?
Chères sœurs, chers frères,
Au cours de cette campagne électorale, je vous invite à considérer à sa juste valeur les principales réalisations à mettre à l’actif de l’action du Gouvernement pour Grand-Bassam à laquelle contribue chaque jour notre candidat, en sa qualité de Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République. Vous avez noté la présence effective de plusieurs membres du Gouvernement venus lui apporter leur soutien.
Oui, plusieurs projets importants ont été réalisés depuis 2011 ou sont en cours de réalisation. Je veux citer juste quelques-uns :
- la poursuite du développement de la Zone Franche du VITIB qui va transformer Grand-Bassam et offrir des emplois décents à de nombreux jeunes et de femmes. Cette zone de 644 hectares dont 180 hectares déjà aménagés est dotée du Parc technologique MAHATMA Gandhi qui est le premier parc technologique de la sous-région ouest-africaine ;
- la construction d’une usine pharmaceutique par la société Pharmanova pour un investissement de 6 milliards de FCFA destinée à la fabrication de médicaments génériques ;
- la construction d’un bâtiment de 3000 m2 d’un coût d’environ 12 milliards de FCFA pour héberger des entreprises du secteur des TIC.
- la réhabilitation complète de l’ancienne voie Abidjan-Grand-Bassam ;
- la construction et l’éclairage de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam ouverte à la circulation en septembre 2015 ;
- la construction et l’équipement en cours du Lycée d’Excellence « Alassane Ouattara »pour les jeunes à
Grand-Bassam avec internat pour un coût global de 14, 7 milliards de FCFA qui sera livré pour la rentrée scolaire 2019-2020 ;
- l’amélioration de l’adduction en eau potable de la ville de Grand-Bassam grâce à l’approvisionnement à partir de Bonoua.
Nous devons toutes et tous dire un grand Merci au Président Alassane OUATTARA pour sa grande sollicitude pour notre ville de Grand-Bassam et pour la région du Sud-Comoé.
Chères sœurs, chers frères,
Ce n’est pas fini. D’importants autres projets seront lancés bientôt pour le développement de Grand-Bassam. Il s’agit notamment de :
- l’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam dont le démarrage des travaux est prévu au début de l’année prochaine, pour un investissement de 20 milliards de FCFA ;
- la création d’un Port de pêche qui sera rendue possible par l’ouverture de l’embouchure, grâce à un Don du Roi Mohamed VI du Maroc ;
- la construction d’un important hôpital de cancérologie d’un coût de 70 milliards de FCFA, grâce à un prêt de la Corée du Sud. J’ai également rencontré les promoteurs du projet, en présence du Ministre de la Santé
et de l’Hygiène Publique le 28 septembre 2018 à New-York, et ils seront à Abidjan ce mois d’octobre pour accélérer la finalisation de cet important dossier ;
- la réhabilitation de tous les bâtiments historiques du quartier France pour un coût de 60 milliards de FCFA ;
- le prolongement de l’autoroute de Grand-Bassam jusqu’à SAMO ;
- la réalisation sur le site du VITIB de nouveaux investissements tels que :
• la construction de tours jumelles composées de bureaux, de commerces, de services et 670 places en parking couvert par des investisseurs Mauriciens. La première pierre a déjà été posée par le Premier Ministre de l’Ile Maurice, le 1er décembre 2017 ;
• la construction par le groupe tunisien Compagnie Financière Immobilière(i) d’un hôtel 4 étoiles de plus de 200 lits, (ii) d’un parc de loisirs, (iii) d’un immeuble à usage de bureaux, (iv)de résidences de moyen et haut standing et (v) d’un hangar de 30 000 m2 pour des chaines d’assemblage, le tout pour 90 milliards de FCFA ;
• la construction par le groupe algérien BESSA (i) d’un Centre commercial, (ii) d’un Centre sportif et (iii) d’un bloc résidentiel pour un montant de près de 66,5 milliards FCFA) ;
- la construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales, etc.
Encore une fois, grand merci au Président Alassane OUATTARA. Mo, Mo ; Dada Mo ; Amo Amo ; Anitché.
Je reste convaincu que l’expérience et le savoir-faire de cette équipe de Jean-Louis Moulot permettront de poursuivre et d’accélérer la réalisation efficace de ces importants projets.
Chères sœurs, chers frères
Œuvrons tous ensemble pour éviter la division. En effet, la division au sein de la grande famille des Houphouétistes ne peut, naturellement, que profiter à tous ceux qui, tapis dans l’ombre, n’attendent que cela.
Nous, les enfants d’Houphouët-Boigny, avons l’impérieux devoir de préserver ce que nous construisons ensemble, progressivement et sûrement, depuis 2011. N’est-ce pas ? En effet, nous sommes tous témoins de la belle et grande transformation économique, sociale et culturelle qui s’opère dans notre pays, en moins de huit ans, grâce à cette belle cohésion. Pourquoi donc remettre en cause cette belle cohésion qui nous a réunis et qui nous a aussi réussis.
La création de l’Alliance politique dénommée « Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix » en abrégé RHDP, le 18 mai 2005, à Paris, visait déjà ce grand objectif. Il est donc important de le souligner, le RHDP est né de la volonté commune des leaders des partis politiques se réclamant de la philosophie politique du Président Félix Houphouët-Boigny de préserver son œuvre, notamment sur deux aspects majeurs concernant la paix et le développement.
1. la Paix. Elle est le préalable à tout développement durable. Qui ne se souvient de la citation très célèbre du Président Félix Houphouët-Boigny : « la Paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement ». Il disait aussi que « la Paix est la deuxième religion de la Côte d’Ivoire ».
2. le développement, car c’est le développement soutenu de notre pays qui nous a permis, entre autres, d’améliorer si sensiblement les conditions de vie de nos populations.
Il est d’ailleurs à souligner, enfin, que le sigle « RHDP » retient bien le vénéré nom d’Houphouët-Boigny, premier Président et Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne
En outre, l’histoire nous a toujours démontré que, lorsque nous sommes unis et solidaires, les enfants d’HOUPHOUET-BOIGNY, sont plus forts et peuvent relever tous les défis comme ce fut le cas en 2010 où nous avons réussi à arracher l’organisation de l’élection présidentielle et à remporter les suffrages au second tour, et gagner toutes les autres élections depuis 2011.
Par ailleurs, c’est dans l’union et la cohésion de ses membres que la grande famille des Houphouétistes a pu ramener, depuis 2011, la paix, rehausser l’image de notre pays écornée entre 2000 et 2010, et positionner
notre économie parmi les plus performantes sur le plan mondial. Notre pays se classe parmi en effet les cinq premières économies dans le monde au niveau de la croissance économique. Travaillons tous ensemble pour rendre cette prospérité de plus en plus inclusive et partagée au profit de tous les Ivoiriens.
Chères sœurs, chers frères
Pour l’heure, et en attendant l’indispensable réconciliation future que nous appelons de tous nos voeux, nous devons croire au RHDP et soutenir le candidat du RHDP, Jean-Louis Moulot, candidat du rassemblement.
Aux jeunes, en particulier, je voudrais livrer ce message : ce qui se décide aujourd’hui concerne votre avenir. La paix, parce qu’elle est le second nom du développement ; elle représente la première richesse et l’avenir de la jeunesse. C’est la paix qui permet, qui draine, qui crée les investissements, les emplois, l’épanouissement et le bien-être auxquels vous aspirez tous. N’est-ce pas !
Chères sœurs, chers frères
Oui, c’est à partir de Grand-Bassam, ville-pionnière, ville des combats justes, ville de liberté, terre d’ouverture et d’hospitalité que nous devons sonner la cloche du nouveau départ du rassemblement de toutes les filles et tous les fils de Félix Houphouët-Boigny. Cela passe aussi par la victoire, dans la sérénité, du candidat du RHDP, le samedi 13 octobre 2018.
C’est dans cet esprit que j’ai tenu et que je tiens encore à inviter les candidats aux élections régionales et municipales au niveau du Sud-Comoé en général, et de Grand-Bassam en particulier, à faire en sorte que la campagne soit une « campagne civilisée », dans le respect les uns des autres. En effet, quels que soient les résultats de ces élections, les nouveaux Conseils municipaux seront constitués, de façon proportionnelle, de personnes issues des différentes listes en compétition.
Pour l’heure, c’est la ville de Grand-Bassam qui doit sortir vainqueur de cette élection.
Tous derrière Jean-Louis Moulot, le candidat de l’union et du développement de Grand-Bassam.
Mes très chers parents, mobilisons-nous derrière la liste conduite par Jean-Louis Moulot, pour la victoire du RHDP.
En terminant, et en conclusion, lançons toutes et tous, ce jour, à partir de Grand-Bassam cet appel :
- Non à la division des enfants d’Houphouët-Boigny (bis) ;
- Oui à l’union des enfants d’Houphouët-Boigny (bis);
Travaillons toutes et tous pour que cet appel de Grand-Bassam soit repris en chœur dans toutes nos villes, dans tous nos villages, et dans tous nos hameaux ; pour que cela devienne bientôt une réalité concrète et visible sur le terrain et dans toute notre chère Côte d’Ivoire.
Vive Grand-Bassam !
Vive le RHDP pour que vive une Côte d’Ivoire unie et prospère !
Je vous remercie de votre aimable attention.
• Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé ;
• Madame le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Honorable COULIBALY Sériba, Député suppléant de Grand-Bassam ;
• Monsieur le Sénateur ;
• Monsieur Jean-Louis Moulot, Candidat du RHDP
• Mesdames et Messieurs les Directeurs de Campagne adjoints ;
• Chers membres de l’équipe de campagne ;
• Mesdames et Messieurs les Responsables locaux des Partis membres du RHDP ;
• Majestés, honorables chefs traditionnels et dignitaires religieux ;
• Mesdames et Messieurs les Présidentes des associations féminines, des jeunesses communales et des associations de jeunesse ;
• Militantes et Militants du RHDP ;
• Honorables invités ;
• Chers amis jeunes ;
• Mes chères sœurs, filles, frères et populations de Grand-Bassam,
Je suis particulièrement heureux et fier de prendre part ce jour, à ce meeting de soutien au candidat de consensus du RHDP pour les élections municipales à Grand-Bassam, Monsieur Jean-Louis MOULOT, Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, notre jeune frère.[Je vous demande de l’applaudir].
Permettez-moi de prime abord, de vous saluer toutes et tous pour avoir répondu si nombreux à cet appel de soutien à notre candidat. Je suis très content de cette grande mobilisation. Merci, Merci, à toutes et à tous.
Je remercie particulièrement les Rois, Chefs traditionnels et chefs religieux, hommes de sagesse, garants de la paix et de la paix sociale. Merci à vous !
Au comité de campagne, je dis bravo, bravo pour cette très grande mobilisation.
• Chères sœurs, chers frères,
Nous savons tous que Grand-Bassam a été la première capitale de la Côte d’Ivoire ; la 1ère commune de la Côte d’Ivoire ; elle est aujourd’hui la 1ère ville de la Côte d’Ivoire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est donc une ville historique, avec le pont de la Victoire, qui symbolise la marche des femmes le 24 décembre 1949, pour la libération de leurs époux emprisonnés.
Ce sont ces quelques raisons historiques, entre autres, qui nous imposent de faire de Grand-Bassam, une ville d’avant-garde, dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale en vue d’un développement durable et harmonieux de notre chère cité. N’est-ce pas ?
Mais Grand-Bassam est surtout une ville d’avenir ; la 1ère ville numérique de la Côte d’Ivoire, notre futur « Silicon Valley » ou « Bangalore », avec le VITIB.
Chères sœurs, chers frères,
Chères filles, chers fils,
La Côte d’Ivoire est une nation engagée dans « l’Union, la discipline et le travail » pour l’épanouissement de ses filles et fils. Ce triptyque de la devise nationale résume notre idéal commun et notre forte et ferme volonté de vivre ensemble et d’agir ensemble à la construction de la Côte d’Ivoire. Grand-Bassam n’est donc pas et ne devrait donc pas être en marge de cette vision. Bien au contraire !
En effet, nous devons préserver la paix, l’entente et la cohésion sociale porteuses de développement durable.
Oui, mes chers parents, la paix est un élément nécessaire, indispensable du développement durable. C’est l’héritage premier que nous a légué le Père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny.
Au niveau local, le candidat qui adhère à cette vision, à ces idées, le candidat qui est capable de rassembler Grand-Bassam, comme le montre notamment la composition de sa liste et de son comité de campagne, c’est notre jeune frère Jean-Louis MOULOT, votre fils, votre ami. N’est-ce pas ?
Ce choix a rencontré l’adhésion totale de très nombreux leaders et cadres de Grand-Bassam qui manifestent leur soutien appuyé à la liste qu’il conduit pour les élections municipales du samedi 13 Octobre 2018.
C’est pourquoi, je suis venu lui apporter tout mon soutien personnel.
J’invite donc toutes les femmes, filles et fils de Grand-Bassam qui épousent cette noble vision de Paix, de Cohésion sociale et de Développement, à voter pour Jean-Louis MOULOT. A VOTER POUR QUI ? Jean Louis MOULOT. [A répéter trois fois].
Jean-Louis Moulot, en tant que vice-Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, il a l’expérience nécessaire et les compétences pour diriger notre belle commune. Il ne sera d’ailleurs pas seul pour mener à bien les grands projets de Grand-Bassam ; il est soutenu par des personnes de grandes expériences, je veux citer notamment Monsieur Martin Anokoï ACKAH, Premier adjoint au Maire de feu Jean-Michel Moulod dont il a assuré l’intérim, en tant que
Maire de Grand-Bassam, pendant trois ans, de 2011 à 2013.
Mais pourquoi faut-il voter pour notre candidat ? Notre candidat est le candidat du rassemblement, du développement, de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes, de la promotion des femmes, du bien-être des populations, et de la valorisation du riche patrimoine culturel, historique de Grand-Bassam.
C’est pourquoi, je m’engage à l’y aider activement comme je l’ai toujours fait pour Grand-Bassam, avec le soutien de tous les membres du Gouvernement, dont ceux ici présents que je salue et que je remercie vivement de leur présence, à la fois fraternelle et chaleureuse.
C’est pourquoi, je voudrais aussi remercier vivement toutes les Bassamoises et tous les Bassamois qui, dès l’annonce de la candidature de Jean-Louis Moulot, lui ont apporté leur soutien et se sont mobilisés, depuis lors, pour la réussite de la campagne. Ensemble, nous gagnerons ! Et nous gagnerons ! N’est-ce pas ?
Chères sœurs, chers frères,
Au cours de cette campagne électorale, je vous invite à considérer à sa juste valeur les principales réalisations à mettre à l’actif de l’action du Gouvernement pour Grand-Bassam à laquelle contribue chaque jour notre candidat, en sa qualité de Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République. Vous avez noté la présence effective de plusieurs membres du Gouvernement venus lui apporter leur soutien.
Oui, plusieurs projets importants ont été réalisés depuis 2011 ou sont en cours de réalisation. Je veux citer juste quelques-uns :
- la poursuite du développement de la Zone Franche du VITIB qui va transformer Grand-Bassam et offrir des emplois décents à de nombreux jeunes et de femmes. Cette zone de 644 hectares dont 180 hectares déjà aménagés est dotée du Parc technologique MAHATMA Gandhi qui est le premier parc technologique de la sous-région ouest-africaine ;
- la construction d’une usine pharmaceutique par la société Pharmanova pour un investissement de 6 milliards de FCFA destinée à la fabrication de médicaments génériques ;
- la construction d’un bâtiment de 3000 m2 d’un coût d’environ 12 milliards de FCFA pour héberger des entreprises du secteur des TIC.
- la réhabilitation complète de l’ancienne voie Abidjan-Grand-Bassam ;
- la construction et l’éclairage de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam ouverte à la circulation en septembre 2015 ;
- la construction et l’équipement en cours du Lycée d’Excellence « Alassane Ouattara »pour les jeunes à
Grand-Bassam avec internat pour un coût global de 14, 7 milliards de FCFA qui sera livré pour la rentrée scolaire 2019-2020 ;
- l’amélioration de l’adduction en eau potable de la ville de Grand-Bassam grâce à l’approvisionnement à partir de Bonoua.
Nous devons toutes et tous dire un grand Merci au Président Alassane OUATTARA pour sa grande sollicitude pour notre ville de Grand-Bassam et pour la région du Sud-Comoé.
Chères sœurs, chers frères,
Ce n’est pas fini. D’importants autres projets seront lancés bientôt pour le développement de Grand-Bassam. Il s’agit notamment de :
- l’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam dont le démarrage des travaux est prévu au début de l’année prochaine, pour un investissement de 20 milliards de FCFA ;
- la création d’un Port de pêche qui sera rendue possible par l’ouverture de l’embouchure, grâce à un Don du Roi Mohamed VI du Maroc ;
- la construction d’un important hôpital de cancérologie d’un coût de 70 milliards de FCFA, grâce à un prêt de la Corée du Sud. J’ai également rencontré les promoteurs du projet, en présence du Ministre de la Santé
et de l’Hygiène Publique le 28 septembre 2018 à New-York, et ils seront à Abidjan ce mois d’octobre pour accélérer la finalisation de cet important dossier ;
- la réhabilitation de tous les bâtiments historiques du quartier France pour un coût de 60 milliards de FCFA ;
- le prolongement de l’autoroute de Grand-Bassam jusqu’à SAMO ;
- la réalisation sur le site du VITIB de nouveaux investissements tels que :
• la construction de tours jumelles composées de bureaux, de commerces, de services et 670 places en parking couvert par des investisseurs Mauriciens. La première pierre a déjà été posée par le Premier Ministre de l’Ile Maurice, le 1er décembre 2017 ;
• la construction par le groupe tunisien Compagnie Financière Immobilière(i) d’un hôtel 4 étoiles de plus de 200 lits, (ii) d’un parc de loisirs, (iii) d’un immeuble à usage de bureaux, (iv)de résidences de moyen et haut standing et (v) d’un hangar de 30 000 m2 pour des chaines d’assemblage, le tout pour 90 milliards de FCFA ;
• la construction par le groupe algérien BESSA (i) d’un Centre commercial, (ii) d’un Centre sportif et (iii) d’un bloc résidentiel pour un montant de près de 66,5 milliards FCFA) ;
- la construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales, etc.
Encore une fois, grand merci au Président Alassane OUATTARA. Mo, Mo ; Dada Mo ; Amo Amo ; Anitché.
Je reste convaincu que l’expérience et le savoir-faire de cette équipe de Jean-Louis Moulot permettront de poursuivre et d’accélérer la réalisation efficace de ces importants projets.
Chères sœurs, chers frères
Œuvrons tous ensemble pour éviter la division. En effet, la division au sein de la grande famille des Houphouétistes ne peut, naturellement, que profiter à tous ceux qui, tapis dans l’ombre, n’attendent que cela.
Nous, les enfants d’Houphouët-Boigny, avons l’impérieux devoir de préserver ce que nous construisons ensemble, progressivement et sûrement, depuis 2011. N’est-ce pas ? En effet, nous sommes tous témoins de la belle et grande transformation économique, sociale et culturelle qui s’opère dans notre pays, en moins de huit ans, grâce à cette belle cohésion. Pourquoi donc remettre en cause cette belle cohésion qui nous a réunis et qui nous a aussi réussis.
La création de l’Alliance politique dénommée « Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix » en abrégé RHDP, le 18 mai 2005, à Paris, visait déjà ce grand objectif. Il est donc important de le souligner, le RHDP est né de la volonté commune des leaders des partis politiques se réclamant de la philosophie politique du Président Félix Houphouët-Boigny de préserver son œuvre, notamment sur deux aspects majeurs concernant la paix et le développement.
1. la Paix. Elle est le préalable à tout développement durable. Qui ne se souvient de la citation très célèbre du Président Félix Houphouët-Boigny : « la Paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement ». Il disait aussi que « la Paix est la deuxième religion de la Côte d’Ivoire ».
2. le développement, car c’est le développement soutenu de notre pays qui nous a permis, entre autres, d’améliorer si sensiblement les conditions de vie de nos populations.
Il est d’ailleurs à souligner, enfin, que le sigle « RHDP » retient bien le vénéré nom d’Houphouët-Boigny, premier Président et Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne
En outre, l’histoire nous a toujours démontré que, lorsque nous sommes unis et solidaires, les enfants d’HOUPHOUET-BOIGNY, sont plus forts et peuvent relever tous les défis comme ce fut le cas en 2010 où nous avons réussi à arracher l’organisation de l’élection présidentielle et à remporter les suffrages au second tour, et gagner toutes les autres élections depuis 2011.
Par ailleurs, c’est dans l’union et la cohésion de ses membres que la grande famille des Houphouétistes a pu ramener, depuis 2011, la paix, rehausser l’image de notre pays écornée entre 2000 et 2010, et positionner
notre économie parmi les plus performantes sur le plan mondial. Notre pays se classe parmi en effet les cinq premières économies dans le monde au niveau de la croissance économique. Travaillons tous ensemble pour rendre cette prospérité de plus en plus inclusive et partagée au profit de tous les Ivoiriens.
Chères sœurs, chers frères
Pour l’heure, et en attendant l’indispensable réconciliation future que nous appelons de tous nos voeux, nous devons croire au RHDP et soutenir le candidat du RHDP, Jean-Louis Moulot, candidat du rassemblement.
Aux jeunes, en particulier, je voudrais livrer ce message : ce qui se décide aujourd’hui concerne votre avenir. La paix, parce qu’elle est le second nom du développement ; elle représente la première richesse et l’avenir de la jeunesse. C’est la paix qui permet, qui draine, qui crée les investissements, les emplois, l’épanouissement et le bien-être auxquels vous aspirez tous. N’est-ce pas !
Chères sœurs, chers frères
Oui, c’est à partir de Grand-Bassam, ville-pionnière, ville des combats justes, ville de liberté, terre d’ouverture et d’hospitalité que nous devons sonner la cloche du nouveau départ du rassemblement de toutes les filles et tous les fils de Félix Houphouët-Boigny. Cela passe aussi par la victoire, dans la sérénité, du candidat du RHDP, le samedi 13 octobre 2018.
C’est dans cet esprit que j’ai tenu et que je tiens encore à inviter les candidats aux élections régionales et municipales au niveau du Sud-Comoé en général, et de Grand-Bassam en particulier, à faire en sorte que la campagne soit une « campagne civilisée », dans le respect les uns des autres. En effet, quels que soient les résultats de ces élections, les nouveaux Conseils municipaux seront constitués, de façon proportionnelle, de personnes issues des différentes listes en compétition.
Pour l’heure, c’est la ville de Grand-Bassam qui doit sortir vainqueur de cette élection.
Tous derrière Jean-Louis Moulot, le candidat de l’union et du développement de Grand-Bassam.
Mes très chers parents, mobilisons-nous derrière la liste conduite par Jean-Louis Moulot, pour la victoire du RHDP.
En terminant, et en conclusion, lançons toutes et tous, ce jour, à partir de Grand-Bassam cet appel :
- Non à la division des enfants d’Houphouët-Boigny (bis) ;
- Oui à l’union des enfants d’Houphouët-Boigny (bis);
Travaillons toutes et tous pour que cet appel de Grand-Bassam soit repris en chœur dans toutes nos villes, dans tous nos villages, et dans tous nos hameaux ; pour que cela devienne bientôt une réalité concrète et visible sur le terrain et dans toute notre chère Côte d’Ivoire.
Vive Grand-Bassam !
Vive le RHDP pour que vive une Côte d’Ivoire unie et prospère !
Je vous remercie de votre aimable attention.