x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 novembre 2018 | AIP

Vers la formulation d’une politique nationale de l’enseignement supérieur

© AIP Par JOB
Ouverture à Abidjan du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique
La cérémonie d’ouverture officielle du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique a eu lieu, dans la soiriée du lundi 5 novembre à Heden hôtel Abidjan, sous la présidence effective de M. Albert Mabri Toikeusse, ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Yamoussoukro, Les acteurs du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) sont en atelier de réflexion depuis lundi à Yamoussoukro en vue de l’adoption de la politique nationale de l’enseignement supérieur (PNES) visant à « produire des compétence de haut niveau ».

Procédant à l’ouverture de l’atelier de formulation de la politique nationale de l’Enseignement supérieur, le ministre Abdallah Albert Mabri Toikeusse a indiqué que le rôle de l’enseignement supérieur est déterminant son seulement pour le progrès individuel, mais aussi le développement économique et social d’un pays.

« A cet effet, nous devons offrir aux générations présentes et futures des opportunités pour accéder à des niveaux de formation de plus en plus élevés et de qualité » a-t-il exhorté. Il a souligné qu’il s’agit de préparer les générations présentes et futures à faire face aux enjeux d’un monde en perpétuelle mutation permettant ainsi à notre pays de relever les défis de la compétition économique mondiale.

En plus de mettre à la disposition des jeunes les moyens nécessaires pour construire leur avenir et leur programme de vie « nous devons œuvrer à offrir au monde du travail des cadres qualifiés, susceptibles de répondre adéquatement aux exigences de performance des organisations », a ajouté le ministre Albert Mabri.

L’enseignement supérieur est confronté à des défis majeurs, à savoir la disponibilité d’un cadre de gouvernance qui favorise la recevabilité et l’excellence, le renforcement de la gouvernance et d’une autonomie financière des Universités, la disponibilité d’enseignants de qualité, l’intégration effective du système LMD dans les institutions publiques et privées de l’enseignement supérieur.

Il y a également la question du partenariat entre le secteur privé et le secteur public, afin de favoriser une insertion professionnelle effective, la disponibilité de financements durables, l’amélioration de l’accessibilité à l’enseignement supérieur sur la base de l’équité et la pacification de l’espace universitaire et la cohésion au sein de l’enseignement supérieur.

« Le PNES doit pouvoir offrir des réponses idoines à ces défis majeurs qui se posent au système de l’enseignement supérieur » a fait savoir Mabri Toikeusse qui a encouragé les acteurs et partenaires notamment la Banque Mondiale l’AFD, et l’AUF pour la finalisation du PNES qui impactera la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que l’avenir économique et social de la Côte d’Ivoire.

Organisé par la direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) avec l’appui financier de la Banque Mondiale l’atelier de formulation de la PNES permettra aux acteurs de formuler la vision de l’enseignement supérieur, d’élaborer le tableau de bord prospectif, la carte des acteurs, d’élaborer la carte stratégique du PNES, déclinant entre autres les axes stratégiques, les objectifs stratégiques et spécifiques et de définir les principes directeurs de mise en œuvres de la PNES.

(AIP)

nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ