x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 13 mars 2019 | Ministères

Coopération commerciale Ivoiro-Néerlandaise : Une mission économique du secteur Café-Cacao du Port d’Amsterdam chez le Ministre Souleymane Diarrassouba

© Ministères Par DR
Séance de travail du Ministre Souleymane Diarrassouba avec la mission économique néerlandaise
Lundi 11 Mars 2019. Abidjan. Séance de travail du ministre Souleymane Diarrassouba et une mission économique Néerlandaise en prospection en Côte d’Ivoire.
S’enquérir des besoins en importation des matières agricoles de la Côte d’Ivoire vers les Pays-Bas et mettre en place un cadre de collaboration dynamique entre les deux pays, tels sont en quelques mots les points sur lesquels ont porté les discussions entre le Ministre Souleymane Diarrassouba et une mission économique Néerlandaise en prospection en Côte d’Ivoire.

Accompagnée par SEM Robert Van Den Dool, Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Elisabeth Post, Gouverneure de la Province de Noord-Holland qui conduit cette importante mission, a indiqué au cours de la séance de travail qui les a réunis le lundi 11 mars 2019 au Cabinet du Ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, que l’objectif principal de la mission est de redynamiser les échanges entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas, à travers le Port d’Amsterdam.

A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a proposé la création d’un cadre permanent de collaboration entre les organes économiques Néerlandais et Ivoiriens. « La Côte d’Ivoire est un pays ouvert, et cela favorise une concurrence accrue entre les pays qui souhaitent y investir. Il y a des opportunités, et les Pays-Bas doivent prendre la place qui est la leur dans le tissu économique national » a-t-il souligné.

Sur la question de l’industrialisation du secteur du Cacao, le premier responsable de la politique industrielle indiquera que « Le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara s’est résolu à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent. Et l’industrialisation est le principal vecteur de la transformation de notre économie sur lequel le Président de la République met l’accent pour atteindre cet objectif.

Dans cette perspective, notre département facilite la mise à disposition du foncier industriel, pour permetrre d’une part l’accès aux zones industrielles et d’autre part la création d’un nombre important d’infrastructures industrielles.

Nous encourageons donc les opérateurs économiques Néerlandais à investir non seulement dans la transformation du Cacao, mais aussi dans celle de l’anacarde dont la Côte d’Ivoire occupe également le rang de premier producteur mondial ».

Le Ministre Souleymane Diarrassouba invitera ensuite, au renforcement des partenariats entre les entreprises ivoiriennes et néerlandaises, afin d’accroitre efficacement les échanges entre les deux pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ