x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 avril 2019 |

Treichville/ Clôture de la Première réunion du Conseil municipal 2019 : Hausse du budget primitif et priorité au social

© Par Mairie de Treichville
Treichville : Clôture de la Première réunion du Conseil municipal 2019
La première réunion du Conseil municipal de l’année 2019, convoquée et présidée par le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune s’est achevée dans la soirée du lundi 8 avril 2019 à la Salle des Mariages Auguste Denise de la Mairie de Treichville.
Ouverte le vendredi 29 mars 2019, la première réunion du Conseil municipal de l’année 2019, convoquée et présidée par le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune s’est achevée dans la soirée du lundi 8 avril 2019 à la Salle des Mariages Auguste Denise de la Mairie de Treichville.

Au cours de cette séance, les Conseillers municipaux ont adopté à la majorité la quasi-totalité des rapports des différentes commissions. Notamment la commission des affaires économiques, financières et domaniales, la commission des affaires sociales et culturelles et en fin, la commission sécurité, affaires juridiques et administratives. Au niveau des affaires économiques, financières et domaniales, le budget primitif de l’exercice 2019 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de huit (8) milliards FCFA, dont 6,4 milliards FCFA représentant un taux de 80% du budget global, et 1,6 milliards FCFA en investissement représentant un taux de 20% du budget global. Ce budget primitif est en hausse de 95 millions par rapport au budget de l’exercice 2018 qui se chiffrait à 7.905.000.000 FCFA.

Les prévisions au titre de ce budget primitif 2019 ont été établies en tenant compte de l’amélioration de l’environnement socio-économique et de la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour le recouvrement des recettes propres. Subséquemment, les priorités d’investissement prennent en compte la poursuite des travaux de bitumage et d’assainissement, les travaux d’embellissement de la commune, ainsi que des dépenses au titre de l’éducation, de la santé, de la sécurité et de l’équipement des services municipaux. Ces dispositions s’accordent avec la volonté du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara de faire de 2019, l’année du Social. A ce titre, les Elus municipaux ont, sur les directives du Premier Magistrat, François Albert Amichia, priorisé le social. Après ces importantes décisions, le Maire a salué le travail et la bonne atmosphère qui ont prévalu lors des travaux en commission et au vote: « Je voudrais vous remercier pour l’excellent travail que vous avez mené lors des travaux en commission.

Cela témoigne de notre intérêt à privilégier le mieux-être des Treichvilloises et Treichvillois. L’atteinte des objectifs permettra de répondre aux attentes de la population de la commune en matière de développement, de sécurité et du social ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ