x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 avril 2019 | Abidjan.net

Education : la 2ème phase du C2D éducation –formation s’annonce avec la construction et l’équipement de 200 collèges de proximité

© Abidjan.net Par JOB
Atelier de rétrocession des acquis de la 1ère phase du C2D et évaluation de la mobilisation communautaire
Un atelier de rétrocession des acquis de la 1ère phase du C2D éducation formation et d’évaluation des sous projets de construction et de mobilisation communautaire s’est déroulé ce jeudi 18 avril, à l’hôtel Belle-Côte (Abidjan).Photo: Kamara Bacary, Coordonnateur UCP C2D EF
« La deuxième phase du C2D-éducation-formation s’annonce avec la construction et l’équipement de 200 collèges de proximité, sur deux ans à compter de l’année prochaine, avec la mobilisation des communautés et la participation des ONG ».

C’est l’annonce principale que l’on peut retenir de l’atelier de rétrocession des acquis de la 1ère phase du C2D (Contrat de désendettement et développement), y compris les livrables de la mission d’évaluation des sous projets de construction et de mobilisation communautaire, qui s’est déroulé ce jeudi 18 avril, à l’hôtel Belle-Côte (Abidjan).

L’objectif global du projet C2D-éducation formation étant de contribuer à la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire et de qualité, que la maîtrise d’ouvrage de la composante éducation de base est attribuée au ministère de tutelle avec l’appui de l’Unité de Coordination de Projet éducation formation (UCP-EF).

Les premiers ordres de démarrages (OSD) ayant été donnés en juin 2015, soit à ce jour au moins 36 mois d’activités et selon les normes en matière de gestion de projet (suivi et évaluation), il s’est avéré important pour le Pôle Qualité, Suivi-Evaluation et Rapportage de l’UCP-EF (Unité de coordination du projet Education formation) de réaliser une évaluation des performances des sous-projets des ONG mis en œuvre dans huit (08) directions régionales de l’Education nationale.

Selon Koné Raoul, directeur de cabinet adjoint, représentant de la ministre de l’Education nationale, le projet du C2D 1 qui a permis de construire 40 collèges dans la zone du nord, doit beaucoup sa réussite aux ONG. « Elles (ONG) se comportent exactement comme des ouvreurs de voies. C’est grâce à elles que nous pouvons parler de résilience dans le secteur de l’éducation nationale. Les premières écoles proximités communautaires ont été ouvertes par les ONG », a-t-il révélé.

Il a ajouté que les ONG inventent des solutions que le Gouvernement se doit d’institutionnaliser. Par contre, pour ce qui est de la mise en œuvre du C2D 2, Il a mis l’accent sur le besoin de renforcement de capacités des acteurs du DAPS/COGES (Direction de l’Animation, de la promotion et de suivi de comité de gestion) gage du succès de ce vaste projet de construction de 200 collèges de proximité. « Les COGES doivent se mettre en permanence dans l’amélioration de leur gouvernance pour servir de piliers aux réformes dans l’éducation nationale », a-t-il dit.

En termes de bilan du C2D 1, le Coordonnateur l’UCP-C2D EF, Kamara Bacary, a reconnu qu’il y a eu des insuffisances au niveau de la mobilisation communautaire. Selon lui, ‘’ la mobilisation communautaire doit commencer par une importante rencontre avec les parties prenantes sans lesquelles ce projet ne peut pas marcher ‘’.

« Pour cette première expérience, nous nous sommes appuyés sur les communautés. Nous devons prendre en compte les insuffisances de cette 1ère phase pour envisager une réussite du second C2D », a-t-il fait savoir.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ