x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 21 mai 2019 | Abidjan.net

Santé/Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : Les Femmes Shunamites en action lancent une opération de dépistage à yopougon

© Abidjan.net Par DR
Campagne de dépistage des Cancers de seins et du col de l`utérus
Samedi 18 mai 2019. Abidjan. La Fondation femmes Shunamites en action ont initié une journée de la caravane de dépistage du cancer du sein et du col de l`utérus le samedi dernier dans la commune de Yopougon.
La 3e journée de la caravane de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus initiée par la Fondation femmes Shunamites en action s’est déroulée le samedi 18 mai dernier dans la commune de Yopougon.

Ce sont au moins 362 femmes qui ont été dépistées au cours de cette journée. Le cancer est la première cause de décès dans le monde avant les maladies cardiovasculaires. En Côte d’Ivoire, environ 2500 cas de cancer de sein et du col de l’utérus sont détectés annuellement selon les derniers résultats en notre possession. Le nombre de décès est quant à lui estimé à 1223 pour le cancer des seins et à 866 pour le cancer du col de l’utérus. La principale raison de ces résultats alarmants est le stade tardif ou avancé auquel le diagnostic est posé.
Intervenant au nom de la présidente-fondatrice des femmes Shunamites en action, Sylvie Beugré Phox Emmanuelle, Dominique Yao a indiqué qu’à travers ces actions, leur fondation veut aider les femmes à connaître leur statut surtout au moyen du dépistage précoce pour sauver des vies.
«Pour cette 3ème édition du projet de dépistage des cancers du col de l’utérus et des seins, nous restons convaincus que les populations seront sensibilisées et accepteront de se faire dépister, »a-t-elle précisé.

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenounvé a quant lui souhaité que la sensibilisation se poursuive car l’ignorance ou la méconnaissance du cancer persiste. Il a plaidé pour l’unité dans cette lutte. « Nous devons nous unir pour éradiquer ce mal. Ce que nous faisons, c’est pour l’avenir », a-t-il précisé. Il a par ailleurs invité les femmes à ne pas être apeurées mais à lutter, à être des relais dans cette sensibilisation.

Notons que cette caravane, suivra son cours avec des étapes annoncées dans les localités de Bingerville et Dimbokro.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ