x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 2 juin 2019 | AIP

Côte d’Ivoire/ Les guides d’orientation des plateformes de coordination et FRANC validés à Korhogo

Korhogo – Deux ateliers ont été organisés successivement à Korhogo, de mardi à vendredi, pour valider le guide d’orientation des plateformes de coordination multisectorielle et celui des foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire (FRANC), élaborés en vue de la mise en œuvre du projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDE).

Le corps préfectoral, les représentants des collectivités décentralisées (mairies et conseils régionaux) et les directeurs régionaux des régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué ont pris part à ces deux ateliers tenus respectivement de mardi à mercredi et de jeudi à vendredi.

Selon le coordonnateur du secrétariat technique permanent du conseil national pour la nutrition, le Dr Patricia N’goran Theckly, le PMNDE est un projet innovant qui met la communauté au-devant de la recherche de solutions à ses propres problèmes.

Pour l’y aider, le projet adopte une stratégie participative, dénommée "communauté de convergence", qui s’appuie sur une forte participation communautaire à travers la mise en place de comités régionaux et sous-préfectoraux, et de foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire (FRANC).

La validation du guide opérationnel des comités régionaux et sous-préfectoraux et du guide FRANC en fait des outils qui vont fixer le mode opératoire des comités locaux et encadrer le fonctionnement des FRANC, structures communautaires qui seront proposées par la communauté elle-même.

Dans l’agenda du PNMDE, la validation de ces deux guides précède la mise en place des comités régionaux et sous-préfectoraux et des FRANC, a souligné le Dr N’goran.

Le PMNDE est une initiative du gouvernement ivoirien appuyée par la Banque mondiale et la fondation caritative Power of nutrition visant à offrir à la population un statut nutritionnel optimal en vue de soutenir la croissance et le développement.

Ses interventions seront confiées à des agences d’exécution locales, en l’occurrence des ONG qui joueront le rôle d’intermédiaires entre les communautés et les comités régionaux et sous-préfectoraux.

La lutte contre la malnutrition, engagée par le gouvernement à travers le conseil national de nutrition créé en 2014, impose une synergie d’actions et la convergence des interventions, impliquant l’action concertée de plusieurs ministères, des collectivités territoriales et des ONG, a fait savoir le Dr N’goran.

(AIP)

Kaem/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ