x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 juin 2019 |

Pluies diluviennes à Abidjan : La Mairie de Cocody met sur pied une cellule de veille

© Par DR
Pluies diluviennes à Abidjan : La Mairie de Cocody met sur pied une cellule de veille
Lundi 03 Juin 2019. Cocody. le Maire Jean-Marc Yacé et ses collaborateurs ont mis sur pied un comité devant assurer la veille stratégique afin d`éviter la situation chaotique de l`année écoulée.
Les pluies qui continuent de tomber drues, sur le District d’Abidjan préoccupent et les populations et les autorités municipales. A la Mairie de Cocody, on prend les prévisions météorologiques très au sérieux vu les dégâts causés l’an dernier par les fortes averses. Ainsi, jouant à fond la carte de la prévention, le Maire Jean-Marc Yacé et ses collaborateurs ont mis sur pied un comité devant assurer la veille stratégique afin d’éviter la situation chaotique de l’année écoulée. L’information a été portée à la connaissance des populations de Cocody, lundi dernier lors d’une.rencontre initiée par la Mairie, à la grande salle des mariages de l’hôtel communal.

Pour l’occasion, M. Coulibaly Doulaye, 1er adjoint au Maire, était entouré du Secrétaire général de la Mairie et des représentants de l’office national de la protection civile (ONPC), de l’ONAD et de la Sodexham. S’adressant à la forte assistance, l’élu municipal, après les civilités d’usage, a indiqué qu’il est toujours pénible pour une autorité d’exprimer sa compassion à ses administrés qui traverrsent une épreuve douloureuse. C’est pourquoi, dira-t-il, cette année, le Maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal ont décidé d’anticiper pour limiter au maximum les dégâts liés à la pluie. D’où la cellule de veille et son numéro vert à contacter en cas de difficultés. Aussi a-t-il expliqué que les inondations sont le fait de constructions anarchiques, de l’occupation des bassins d’orage et le déversement des ordures dans les canalisations d’eau. Poursuivant, M. Doulaye a, à la lumière des prévisions météorologiques très alarmantes, demandé à ceux qui habitent les zones à risques, à savoir, les bas-fonds, les quartiers précaires et les flancs de colline, de les quitter sans délai. Ce qui, précisera t-Il, constituera une avancée dans la recherche de solution.

Dans cette quête, rappelera l’orateur, le Maire Jean-Marc Yacé a, le 18 mars dernier, lors de sa visite à la Palmeraie, fait le tour des travaux d’assainissement et les ingénieurs avaient donné des assurances que les dégâts de la pluie seront minimisés cette année.

Mais le risque zéro n’existant pas, les autorités municipales, fera observer le 1er adjoint au Maire, ont entrepris depuis 2 mois, de lancer une vaste opération d’assainissement de la commune, traduite par la destruction des occupations anarchiques, le.curage des caniveaux et la démolition des constructions bâties sur les égoûts et autres caniveaux. Pour sa part, M. Ferdinand Eklou de la Sodexham a sensibilisé sur les précautions à observer en cas de pluies ou d’inondations, tout en insistant que le mois de juin sera très pluvieux. Le représentant de l’Onpc, Konan Konan Jean-Baptiste,s’inscrira dans la même veine tout en invitant à nouveau les populations concernées, à quitter immédiatement les zones de danger. Les échanges qui ont suivi ont montré l’adhésion de l’assistance au message de sensibilisation et mieux, il a été admis que les présidents de syndics intègrent le comité de veille pour une plus grande efficacité. C’est dans une ambiance cordiale que la rencontre s’est achevée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ