x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 juin 2019 | Ministères

Facilitation des échanges : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance le Portail Web d’Information Commerciale et note l’importance de cet outil dans l’accomplissement des opérations du Commerce Transfrontalier

© Ministères Par DR
Facilitation des échanges : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance le Portail Web d’Information Commerciale
Au nom du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement du Portail Web d’Information commerciale (PWIC), au cours d’une cérémonie le jeudi 6 juin 2019, à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
Au nom du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement du Portail Web d’Information commerciale (PWIC), au cours d’une cérémonie le jeudi 6 juin 2019, à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Il est alors revenu sur l’importance de cet outil innovant pour le Commerce Transfrontalier.

Le Ministre en charge du Commerce a ajouté que le PWIC est un site où l’on peut trouver toutes les informations sur les exigences réglementaires à respecter en matière de commerce international. « Cette plateforme constitue, à n’en point douter un véritable outil de prise de décision dans l’accomplissement des opérations du Commerce Transfrontalier, dans la mesure où les acteurs tant nationaux qu’internationaux disposent désormais en un seul point, des informations fiables, faciles d’accès et publiées dans les moindres détails », a-t-il précisé.

Invitant les acteurs du commerce à visiter le portail à partir de l’adresse www.pwic.gouv.ci, le représentant du chef du Gouvernement s’est surtout réjoui de ce qu’à travers le PWIC qui est la plateforme informationnelle et le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE), la plateforme transactionnelle, la Côte d’Ivoire est davantage en harmonie avec les dispositions de l’Accord de Facilitation des Echanges de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba est d’autant plus heureux, que le lancement du PWIC intervient après l’entrée en vigueur, en février 2017, de l’accord sur la facilitation des échanges qui vise à clarifier et à améliorer les aspects pertinents des articles de l’Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce (GATT) de 1994 relatifs à la liberté de transit, aux redevances et formalités se rapportant à l’importation et à l’exportation, ainsi qu’à la publication et l’application des règlements du commerce international.

Faut-il le noter, le Portail Web d’Information Commerciale est le fruit d’une coopération fructueuse avec le Groupe de la Banque Mondiale et ses partenaires notamment l’Union Européenne, la CEDEAO et l’UEMOA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ