x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 11 juin 2019 | AIP

Couverture maladie universelle: moins de 5% de la population du N’zi enrôlée (DR)

Dimbokro- Au total, 11394 personnes sur une population de 236 184 habitants (RGPH 2014) ont été enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) dans la région du N’zi soit 4,82%, a révélé la directrice régionale de la protection sociale du N’zi, Koué Guirana Pauline, lors d‘une rencontre d’information et de sensibilisation, présidée, mardi, par le préfet de Dimbokro, Soro Sana à la maison des jeunes de la localité.

Depuis 2014, le gouvernement ivoirien a mis en place la CMU, un système national obligatoire contre le risque maladie dont l’objectif est de garantir l’accès à moindre coût à l’ensemble des populations ivoiriennes ou non résidant sur le territoire ivoirien. Dans le cadre du renforcement de sa politique sociale en faveur des populations notamment en matière sanitaire, il a décidé de l’accélération et de la généralisation de cette CMU sur l’ensemble du pays.

Koué Guirana Pauline a déploré ce taux jugé faible, et relevé le caractère obligatoire de l’enrôlement, instruisant sur le mode d’identification, les cotisations et les prestations notamment la composition du panier de soins de la CMU. « Chaque assuré doit s’acquitter de sa cotisation pendant trois mois avant de bénéficier des prestations », a-t-elle ajouté avant de préciser que c'est la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) qui collecte les cotisations auprès de l'employeur pour les travailleurs du privé et la caisse générale de retraite des agents de l'Etat (CGRAE), pour les fonctionnaires et agents de l'Etat en activité et à la retraite.

Le préfet Soro Sana a exhorté les populations à s’approprier cette opération d’enrôlement à la CMU, invitant les chefs coutumiers, les chefs se services et les élus politiques qui ont pris part à cette réunion à être des relais pour une bonne et large information des populations du N’zi. « Grâce à la CMU, nous pourrons nous soigner à moindre coût, Il faut que la population se fasse enrôler massivement. C’est important», a dit le préfet. Cette rencontre sur la CMU dont les cotisations sont prévues pour fin juillet et les prestations en octobre, a pris fin par des échanges.


ik/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ