x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 10 juillet 2019 | Ministères

Opérationnalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe le Conseil d’Administration de la société GUCE Côte d’Ivoire SA

© Ministères Par DR
Premier Conseil d`Administration de la société GUCE Côte d`Ivoire
Abidjan, le mardi 9 juillet 2019. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a présidé à son cabinet au plateau, le premier Conseil d’Administration de cette société créée pour la gestion du Guichet Unique du Commerce Extérieur.
Dans le cadre de la reprise en main du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) et le transfert des compétences de Webb Fontaine à la nouvelle société GUCE Côte d’Ivoire SA, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a installé à son Cabinet au Plateau, le mardi 9 juillet 2019, le premier Conseil d’Administration de cette société créée pour la gestion du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire.

En présence de Maître Karim FADIKA, Conseil Juridique, assurant le secrétariat de la séance, Messieurs Issouf FADIKA, Guy Serge MANOUAN et Inza CISSE ont été respectivement élus, à l’unanimité de tous les administrateurs présents, respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint de la société GUCE Côte d’Ivoire SA. Monsieur ISSOUF FADIKA, le représentant du Président de la République du Conseil d’Administration, est un professionnel du secteur maritime, ayant une parfaite maîtrise des enjeux du commerce international. Monsieur Guy Serge MANOUAN était précédemment Directeur Général de Webb Fontaine Côte d’ivoire et Monsieur Inza CISSE, Directeur de la Régulation et des Echanges au Ministère en charge du commerce.

Après les félicitations et remerciements d’usage, le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA a exhorté les nouveaux dirigeants de GUCE CI à maintenir le cap, à continuer d’offrir des services de qualité aux usagers en vue de la facilitation du commerce transfrontalier et à rassurer le personnel de la collaboration dans le cadre de la nouvelle entité.

Il a en outre, rappelé, que le contrat de concession signé en février 2013, prenant fin le 30 juin 2019 ; le Conseil des ministres en sa séance du 12 juin 2019 a décidé de confier la gestion, l’exploitation et le développement du Guichet Unique du Commerce Extérieur à une nouvelle société dénommée « GUCE Côte d’ivoire SA » avec une participation financière de l’ETAT à 70% du capital social et 30% par le Webb Fontaine Groupe.
Bien qu’étant majoritaire de la nouvelle entité, l’ETAT de Côte d’ivoire continuera de bénéficier de l’assistance technique de Webb fontaine Group qui jouit d’une connaissance approfondie du GUCE pour l’avoir conçu et exploité durant la période de concession, avec l’assurance de pouvoir maintenir la qualité des services fournis et de poursuivre le développement de nouveaux services.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ