x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 22 septembre 2019 | AIP

Le centre des opérations d’urgence de santé publique d’Odiénné fonctionnel

Odiénné- Le centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) d’Odiénné, est fin prête pour remplir sa mission de veille stratégique, après la formation des membres et la remise de matériels à son équipe d’intervention rapide (EIR).

La mise sur pied de l’EIR et son équipement constituent l’ultime étape du processus en vue de l’opérationnalisation de ce centre déconcentré, après l’ouverture des locaux en décembre 2018 et la nomination des membres (par arrêté préfectoral) courant juillet.

Relais local du centre national basé au sein de l’INHP d’Abidjan, le COUSP d’Odiénné couvre les régions sanitaires du Kabadougou, du Folon et du Bafing. Son équipe d’intervention rapide va permettre son activation face à d’éventuelles menaces sur la santé publique dans ces trois régions. Celle-ci réunit des compétences pluridisciplinaires et multisectorielles. Cette équipe, face notamment à des risques d’épidémie ou de catastrophes va être, diligemment, projetée pour investiguer et mesurer le risque, afin de remonter l’information juste et permettre ainsi de calibrer la riposte.

L’EIR du COUSP d’Odiénné a reçu du centre national, samedi, les équipements qui vont lui permettre de tenir au mieux son rôle. Ce sont notamment un ordinateur portable, Une tablette, une imprimante, un vidéoprojecteur, des appareils photos, deux GPS, des lampes. Ainsi que des gants, des pots de prélèvement, des tubes de prélèvement, des registres (pour enregistrer les informations reçues et les risques), des aiguilles (pour les prélèvements) et des glacières (pour le transport des échantillons). Des chasubles et des casquettes (des éléments d'identification) ont été également fournies.

La remise de ce lot de matériels a ponctué trois jours de formation des membres de l’équipe. Ceux-ci ont notamment été outillés sur les techniques d’investigation à la suite d’une alerte.

Créé par décret présidentiel, le centre des opérations d’urgence de santé publique vise à prévenir et riposter contre tout type de menaces sur la santé publique. L’Etat ivoirien, en mettant en place ce dispositif, veut accroître les capacités de détection, de prévention et de riposte face à tout type de menaces en matière de santé publique, avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, au terme du conseil des ministre qui a vu l’adoption de ce décret.


kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ