x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 3 novembre 2019 |

Cancer du sein: La Première dame de Côte d’Ivoire aux côtés d’Echo Médias pour les soins d’une malade

© Par DR/ONG Echo Medias
Cancer du sein: La Première dame de Côte d`Ivoire aux côtés d`Echo Médias pour les soins d`une malade
Abobo, le samedi 26 octobre 2019. Les journées de lutte contre le cancer du sein organisée par l’Ong Echo Médias a connu son apothéose à travers une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit dénommée « Mes seins sans cancer ».
Les journées de lutte contre le cancer du sein, organisées par l’Ong Echo Médias, a connu son apothéose à travers une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit dénommée « Mes seins sans cancer ». Pour ce faire, plusieurs communes dont celles de Treichville, Yopougon, Marcory ont été visitées par l’équipe d’ Echo Médias. Et ce, en vue de sauver des femmes des griffes de cette pathologie qui avilit et tue la gent féminine. Environ 3000 femmes de ces différentes communes du District autonome d’Abidjan ont été dépistées gratuitement lors de cette campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. Mais à l’étape de la commune d’Abobo, le samedi 26 octobre 2019, un fait a marqué les esprits. A l’hôpital Félix Houphouët Boigny, la plus peuplée des communes de Côte d’Ivoire, Béatrice Yapo N’cho, jeune fille âgée de 21 ans a été diagnostiquée du cancer du sein droit. Déboussolée, c’est en larmes que Béatrice Yapo est sortie du cabinet du médecin. « Tantie aide-moi, je ne veux pas mourir. Tantie aide-moi à rester en vie », a-t-elle lancé en guise de détresse. La présidente de l’Ong, Leah Muriel Guigui, a été particulièrement sensible au cas de cette jeune fille au regard de sa situation défavorisée. Aussitôt, elle a engagé l’Ong Echo Médias, en lançant un cri de cœur en vue de sauver cette jeune fille pleine de vie. Son appel a été entendu par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. La first Lady ivoirienne a donc décidé de faire parler son cœur comme à son habitude en offrant, la somme d’un million de francs CFA comme contribution aux soins de Béatrice Yapo N’cho.

L’enveloppe a été remise lors d’une brève cérémonie par le responsable du service santé de Children of Africa, Dr Son Jérôme, à son cabinet à Cocody-Val-Doyen, en présence de la famille et de Mme Léah Muriel Guigui.


«Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a appris à travers les réseaux sociaux que Mademoiselle Yapo Cho Béatrice, une jeune fille de 21 ans, portait un cancer du sein. A l’initiative d’un dépistage du cancer de sein qui a été organisé par l’ONG Eco Média à Abobo. Madame Dominique Ouattara a été très sensible à cette situation. Aussi, elle nous a instruits de rencontrer la famille pour apprécier le niveau de contribution à apporter afin que la fille recouvre la santé. Après les échanges avec la famille et l’équipe médicale qui s’occupe de la fille, il s’est avéré que le besoin est évalué à un million F CFA. Et donc elle a décidé de prendre la fille en charge à hauteur d’un millions F CFA. Nous remettons cette somme ce matin au nom de Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa », a-t-il expliqué. Il a par la même occasion remercié et félicité, au nom de la Première dame, cette organisation qui regroupe majoritairement des journalistes et des professionnels des médias nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre le cancer, pour sa contribution dans cette lutte.

Très touchée par ce geste Mme Léah Muriel Guigui a remercié la Première dame en ces termes « On ne se bat pas seul contre le cancer. La Première dame de Côte d’Ivoire en tant que femme et maman a été sensible à la situation de cette jeune fille. Elle a posé un acte fort, nous lui disons infiniment merci pour ce beau geste de générosité ».

En Côte d’Ivoire, le cancer du sein tue plus de 1000 femmes sur 2248 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Dépisté tôt et traité, cette maladie se soigne et on en guérit.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ