PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 11 décembre 2019 | AIP

Le Sud-Comoé appelé à mettre sa richesse culturelle au service de son développement

Aboisso - Le professeur Elloh Brou a appelé, mardi, la région du Sud-Comoé à mettre sa richesse culturelle et sa cohésion sociale séculaire au service de son développement, lors d’une conférence prononcée sur le thème, "La culture au service de l’unité des peuples et du développement du Sud-Comoé", à l’occasion du colloque ouvrant le festival dénommé "Sud-Comoé agnintié".

Selon le conférencier , la richesse culturelle de la région, sa position stratégique, ses richesses naturelles, doivent aider au développement de cette région pionnière de l’histoire moderne de la la Côte d’Ivoire. Il a ajouté que le Sud-Comoé est demeuré depuis longtemps une terre d’accueil, de brassage des peuples et des cultures et doit conserver et consolider cette richesse.

L’ancien professeur de l’Ecole nationale d’Administration a révélé que les peuples du Nord, descendus dès 1882 dans la région du Sud-Comoé, ont vécu et continuent de vivre en harmonie avec leurs frères du Sud-Comoé.

Pour le professeur, l’essentiel est d’arriver à mettre cette unité au service du développement, de sorte à se présenter, dans quelques années, comme l’une des régions les plus développées à l’instar des chinois et des coréens entre autres.

Le deuxième vice-président du conseil régional du Sud-Comoé, Yohou Dogo Jean, représentant le président du conseil régional Aka Aouélé, a souhaité que ce colloque permette de pérenniser le festival "Sud-Comoé agnintié" .

Le comité scientifique dirigé par le professeur Kadja Brou Grégoire réfléchira pendant 48 heures sur les sous-thèmes, "Sud-Comoé, terre d’histoire et de culture", "Sud-Comoé, terre d’hospitalité et de fraternité", "Sud-Comoé, terre d’opportunité économique et d’investissement" et "Sud-Comoé approche contextuelle du concept de festival et réflexion prospective d’orientation, d’organisation et de fonctionnement".

La troisième édition du festival culturel, gastronomique, économique, touristique "Sud-Comoé agnintié " se tient du 9 au 15 décembre, à Aboisso.

(AIP)

akn/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ