x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 13 décembre 2019 | AIP

Ouverture à Abengourou d’un atelier des aviculteurs sur la sécurité sanitaire des aliments

Ouverture à Abengourou d’un atelier des aviculteurs sur la sécurité sanitaire des aliments
© AIP Par DR
Ouverture à Abengourou d`un atelier des aviculteurs sur la sécurité sanitaire des aliments
Un atelier de formation et de sensibilisation des acteurs de la filière avicole s’est ouvert, jeudi, à Abengourou sur l`utilisation des antibiotiques en lien avec la sécurité sanitaire des aliments en vue de mettre sur le marché
Abengourou -Un atelier de formation et de sensibilisation des acteurs de la filière avicole s’est ouvert, jeudi, à Abengourou sur l'utilisation des antibiotiques en lien avec la sécurité sanitaire des aliments en vue de mettre sur le marché, des denrées répondant aux normes sanitaires, pour préserver la santé et la vie des consommateurs.

Initié par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), l’atelier de formation des aviculteurs s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à la construction d'un système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments (FADCI-SSA).

Une enquête menée du 1er octobre au 1er décembre a porté sur la conduite générale de l’élevage, sur la santé animale et l’usage de produits vétérinaires, sur l’environnement et les infrastructures, sur l’alimentation et abreuvement des oiseaux. Elle a concerné 116 zones de production avicoles sur l’ensemble du pays, dont 10 zones de production de volaille à Abengourou.

Les résultats, selon les experts, révèlent des insuffisantes et un besoin de formation à la qualité d’éleveur de volailles et le renforcement des mesures d’hygiène et de biosécurité au sein des éleveurs avicoles.

L’atelier de formation qui vise à renforcer la capacité des professionnels de la filière à l’utilisation raisonnée des antibiotiques, à l’antibiorésistance et à leur impact sur la sécurité sanitaire des denrées avicoles et d’origine avicole et la santé publique, enregistre une quarantaine d’aviculteurs et techniciens des fermes avicoles en provenance de la région de l’Indénié-Djuablin et de Daoukro.

La formatrice, Dr Nezzi M’Boua Nicole Edwige, vétérinaire chargée du volet appui institutionnel au projet FADCI-SSA, a conseillé la vaccination de la volaille en respectant les doses et délais prescrits pour ne pas avoir recours aux antibiotiques. La spécialiste en santé animale a présenté la liste des antibiotiques à usage vétérinaire ainsi que la règlementation sur les médicaments vétérinaires. Les participants ont été également instruits sur l’usage des antibiotiques, sur la pharmaco-vigilance et le calcul de posologie.

A l’ouverture des travaux en présence de Fofana Sindou membre du bureau de l’Interprofession avicole (IPRAVI), le directeur régional des Ressources animales et halieutiques, Emile Kabran, a encouragé les éleveurs à la biosécurité à ne pas abuser des antibiotiques prescrits dans certains cas d’infection. M. Kabran a demandé aux acteurs de la filière avicole de penser à la santé des consommateurs qu’à la trésorerie de leur entreprise pour mettre sur le marché de la volaille et des œufs de meilleure qualité sanitaire.

Le projet FADCI-SSA, exécuté par le FIRCA, est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du 2è contrat de désendettement et de développement (C2D) pour une durée de cinq ans. Le projet concerne quatre filières à savoir les filières avicole, porcine, maïs et légumes/maraîchers. Il vise à disposer d’un Système national de contrôle des aliments (SNCA) assurant la Sécurité sanitaire des aliments (SSA).



(AIP)
nam/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ