x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 15 janvier 2020 | L’Essor Ivoirien

Ligue 1 : Avant la reprise, 35 millions à chaque club pour atteindre l’objectif

La phase retour du championnat de Ligue 1 démarre le 25 janvier avec la 14ème journée. C'est la phase qui mène à tous les objectifs. Du titre de champion à la descente aux enfers en passant par le maintien.

La fédération ivoirienne de football pour favoriser la concurrence et mettre tous les 14 clubs sur le même pied d'égalité à l'idée d'atteindre leur objectif de fin de saison a décidé de libérer au profit de chacun des 14 clubs, la somme de 35 millions de francs. Cette somme représente la 2ème et dernière tranche des droits TV liés au partenaire de la FIF. Ce sont donc au total la somme de 490 millions de francs distribués aux 14 clubs de l'élite. C'est assurément une bouffée d'oxygène pour les présidents. Cet argent servira à se renforcer au cours du mercato, à éponger toutes les dépenses et avoir plus de visibilité.

On le voit, les équipes entameront la manche retour de la compétition l'esprit dégagé. Personne ne viendra dire qu'il n'a pas eu les moyens de payer ses joueurs, son staff technique ou de recruter. Cela annonce une phase retour très animée ou aucune équipe ne se laissera faire. D'ailleurs les 13 premières journées ont été âprement disputées. Puisqu'il y a deux premiers avec 24 points. Il n’y a qu'un écart de 16 points entre le leader le RC 24 points et le dernier de la classe le WAC 8 points. 10 clubs au moins sur les 14 peuvent croire toujours au titre.

Une dizaine également sont aussi concernées par la relégation. On comprend aisément pourquoi la Ligue 1 est très serrée. Chaque formation voulant rester longtemps parmi l'élite pour bénéficier des 70 millions de subvention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ