PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 février 2020 | Abidjan.net

San-Pedro : le chef suprême de la communauté Sénoufo de la région installé

© Abidjan.net Par DR
San-Pedro : le chef suprême de la communauté Sénoufo de la région installé
Le Chef Suprême de la communauté Sénoufo de la Région de San-Pedro a été installé le Samedi 1er Février 2020, à l’espace Rotary de San-Pedro, en présence des ministres Issa Coulibaly (Fonction publique) et Anoblé Miézan Félix (Promotion des PME).

Les communautés Sénoufo vivant dans les localités de San-Pedro, Gabiadji, Touih, Grabo, Grand-Béréby,Tabou reconnaissent désormais M. Coulibaly Zanga Alain, comme leur Chef Central. Elles lui ont exprimé tout leur attachement et leur obéissance à la faveur de son investiture et de son installation.

Conseiller pédagogique à la retraite, Coulibaly Zanga Alain conduira désormais les destinées de cette communauté, estimée à plusieurs milliers de personnes originaires du Hambol, de la Bagoué, du Tchologo et du Poro et venus s'installer dans la Région de San-Pedro, pour leurs activités agricoles, de commerce et de transport.

Le ministre Issa Coulibaly, représentant le Premier Ministre, parrain de cette cérémonie a salué la parfaite organisation de la communauté Sénoufo qui s’est dotée d’un cadre formel de solidarité, de développement et de rassemblement. Un bel exemple qui, selon l’émissaire du Premier Ministre, traduit la vision du Vivre Ensemble prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Aussi a-t-il invité les Ivoiriens à se détourner des querelles politiciennes pour penser paix, cohésion et mutualisation des compétences pour le développement de la Côte d’Ivoire. Pour lui, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles unis, rassemblés. Monsieur le Ministre de la Fonction Publique a profité de l’occasion de se détourner de tous ceux qui sèment la graine de la division des vendeurs d’illusions et des aventuriers qui n'ont aucun programme de développement contrairement au Président de la République, au Premier Ministre et au Gouvernement dont le programme est l'émergence de la Côte d’Ivoire et de l’Ivoirien.

S'adressant au nouveau Chef Coulibaly Zanga, le Ministre lui a demandé de diriger sa communauté avec justice et équité.

« Vous êtes désormais le Chef de la Communauté Senoufo vivant dans la Région de San-Pedro. Il vous revient de conduire cette communauté avec sagesse, dextérité, loyauté auprès des autorités administratives, politiques et coutumières. Désormais vous avez entre vos mains le destin de votre communauté », a-t-il déclaré.

Le Ministre de la Promotion des PME, M. Anoblé Félix Miézan, appréciant ce modèle de cohésion a salué l'engagement du Premier Ministre, qui sous l'impulsion du Président de la République, conduit les actions du Gouvernement en faveur du bien-être des populations et la promotion de la Paix.

Les membres de la Communauté Sénoufo ont, au nom de leur porte-parole, traduit toute leur reconnaissance au Chef du gouvernement, pour ses nombreuses actions de promotion de la cohésion sociale.



R. K. Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ