x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 février 2020 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: Clôture du forum du Sénat avec les collectivités territoriales : les participants font des recommandations à l’Etat

© Abidjan.net Par PR
Cérémonie de clôture de la première édition du forum du sénat
Yamoussoukro le lundi 17 février 2020. Les travaux de la première édition du forum du sénat, avec les collectivités territoriales, qui se sont tenus les 17 et 18 février 2020 sous le thème « la représentation des collectivités territoriales face aux défis de la décentralisation » ont pris fin ce mardi dans la capitale ivoirienne.
Ouvert autour du théme « la représentation des Collectivités territoriales face aux défis de la décentralisation », les lampions se sont éteints sur le premier forum du Sénat avec les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire. C’était ce mardi 18 février 2020 à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro.

Pendant ces deux (2) jours, les panels et communications qui ont meublé ces assises ont permis aux participants de passer en revue les difficultés inhérentes à la mise en œuvre de la politique de décentralisation et fait des propositions. Au terme des échanges des travaux, les élus locaux ont fait des recommandations à l’idée de rendre plus actifs et plus efficaces les mécanismes de développement des collectivités pour le bien-être des populations.

Plusieurs intervenants ont relevé de nombreuses insuffisances dans la mise en œuvre effective du transfert des compétences de l’Etat aux Collectivités Territoriales, tel que prévu par la loi n°2003-208 du 07 juillet 2003 portant transfert des compétences de l’Etat aux Collectivités Territoriales. À cet effet, le Forum a recommandé la poursuite des réformes en la matière de finances publiques et la modification de cette loi en vue d’une appropriation et d’un exercice plus efficace desdites compétences par les Collectivités Territoriales.

En outre, le Forum a recommandé la poursuite harmonieuse des projets de digitalisation de l’Administration fiscale et leur pleine exploitation afin d’affecter qualitativement les finances des Collectivités Territoriales. Au titre de l’unicité de caisse, le Forum, tout en comprenant les nécessités de modernisation et d’assainissement des finances publiques, a recommandé, toutefois, la tenue à une échelle plus élargie, d’une concertation entre les services du Trésor public et les Collectivités Territoriales. Et cela, dans le souci de parvenir à un équilibre entre les nécessités de transparence des finances publiques et une plus grande flexibilité dans la gestion financière de ces collectivités.

Diaby Makani, vice-presidente du sénat ivoirien a, au nom du président Ahoussou Kouadio, invité les sénateurs à initier des propositions de loi visant non seulement le toilettage des textes en vigueur mais aussi le renforcement du dispositif légal en la matière. " Il s’agit là de la priorité majeure de notre institution pour la session ordinaire qui s’ouvrira le 10 avril 2020" a-t-elle recommandé.

Ce forum, qui a tenu toutes ses promesses au regard de la qualité des panélistes, de l’invité spécial et des participants, s’est soldé par la lecture de trois motions à l’endroit du chef de l’Etat et des présidents du sénat français et ivoirien.

Cyprien K. envoyé spécial à Yamoussoukro

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ