x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 février 2020 | Ministères

Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite à des actions concertées pour donner un nouvel élan à la lutte contre la contrefaçon

© Ministères Par DR
Cérémonie de signature de convention entre le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) et le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) de France
Abidjan, le Mardi 18 février 2020. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie de signature de convention entre le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) et le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) de France à son Cabinet sis à l`immeuble Postel 2001.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie de signature de convention entre le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) et le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) de France. Il a alors invité les deux parties à des actions concertées pour donner un nouvel élan à la lutte contre la contrefaçon en Côte d’Ivoire et a indiqué que cette signature contribuera à accentuer les liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France.

« Cette convention permettra d’encadrer la qualité des flux physiques entre nos deux pays », a-t-il noté avant de rappeler que la Côte d’Ivoire s’est donné pour ambition, à travers le Président Alassane Ouattara, de transformer structurellement son économie par l’industrialisation.

Dès lors, dans la mise en œuvre de la politique du ministère du Commerce et de l’Industrie, nombre de politiques et de mesures transversales, telles que la promotion de la propriété intellectuelle avec l’Officie ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), ainsi que la promotion de la normalisation avec Côte d’Ivoire Normalisation (Codinorm), ont été initiées.

Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a observé que la création du Comité national de lutte contre la contrefaçon obéit à la volonté manifeste du Gouvernement ivoirien de juguler le fléau de la contrefaçon. A la clef, plusieurs saisies de produits frauduleux dont la valeur se chiffre à plus de 2 milliards Fcfa au cours de ces dernières années. A juste titre, il a salué la signature cette convention qui accentuera la lutte.

En perspective, ce partenariat permettra de protéger les industries locales et les consommateurs. « Par ces actions, nous protégeons également les marques et noms commerciaux des différents produits et services et nous nous assurons, dans le cadre de notre coopération au titre du commerce international, de recevoir des produits de qualité et qui ont une certaine traçabilité », s’est-il félicité.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ