x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 mars 2020 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Bilan de ses deux mandats à la tête de l’Etat: "J’ai donné le meilleur de moi-même", Alassane Ouattara

© Abidjan.net Par DR
Adresse du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, devant le Parlement réuni en Congrès
Jeudi 05 mars 2020, à Yamoussoukro. Adresse du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, devant le Parlement réuni en Congrès
Ce jeudi 5 mar lors de son adresse à la nation, devant les députeé et sénateurs réunis à Yamoussoukro, le Chef de l’Etat a fait le bilan de ses deux mandats à la tête de la Côte d’ivoire. Alassane Ouattara est revenu sur son programme proposé aux ivoiriens en 2010.

"En 2010, mon programme était chiffré et ambitieux. Malgré la situation que nous avons trouvée en 2011, je n’ai pas perdu de vue les engagements que j’avais pris devant mes compatriotes". Au niveau du renforcement de l’accès à l’eau potable et à l’électricité. Le président se dit satisfait de son bilan. Selon lui près de 80% des populations ont accès à l’eau potable contre 55% en 2011.
En ce qui concerne l’électricité, tous les villages de plus de 500 habitants seront électrifiés d’ici la fin de cette année 2020, a annoncé le chef de l’Etat.
10 hôpitaux généraux, 22 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), 78 hôpitaux Généraux et 233 centres de santé urbains et ruraux réhabilités ." Il s’agit, notamment, du Centre National de Radiothérapie, pour le traitement des cancers et de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville", a précisé Alassane Ouattara.
Quant aux infrastructures routières, il s’est félicité du travail abattu. "Nous avons construit 22 ponts, bitumé 545 kilomètres de routes neuves
interurbaines, 115 kilomètres d’autoroutes et 245 kilomètres de voiries.
Nous avons doté la Côte d’Ivoire d’infrastructures modernes qui changent le visage de nos villes et nos villages, et améliorent le quotidien de nos concitoyens" s’est réjoui Alassane Ouattara.

A ce jour, sept universités sont fonctionnelles aux dires du Président de la République. De plus, les universités de San Pedro et de Bondoukou sont en construction. "Les travaux de la ville universitaire d’Adiaké et de l’université d’Odiénné seront lancés cette année. Enfin, les procédures sont en cours pour la nouvelle université à Abengourou", a révélé le Président. S’agissant de la politique de création d’emplois, les résultats vont au delà des espérances.
J’avais promis un million d’emplois, nous avons créé près de 3 millions d’emplois entre 2011 et 2019 et financé de nombreux projets pour les jeunes", a affirmé Alassane Ouattara. La couverture maladie universelle (CMU) opérationnelle depuis le 1er octobre 2019 et avec près de 3 millions de personnes enrôlées. Le revenu minimum garanti aux producteurs, la hausse du pouvoir d’achat des Ivoiriens ; le déblocage des salaires des fonctionnaires bloqués depuis 25 ans, la baisse du taux de pauvreté est passé de 51% en 2011 à environ 37% en 2018 sont autant de motif de satisfaction pour l’exécutif ivoirien.

Pour ce qui est de la diplomatie, notre pays a retrouvé "sa fierté et sa place dans le concert des Nations. Ainsi, après 26 ans d’absence, nous avons siégé en 2018 et 2019 au Conseil de Sécurité des Nations Unies dont nous avons assuré la Présidence en décembre 2018", a souligné le Chef de l’Etat. Il estime que son pays assume avec responsabilité son leadership dans la sous-région et rayonne grâce aux performances enregistrées aux niveaux agricole,économique, diplomatique, sportif et culturel.

"Je n’ai certainement pas tout réussi mais les résultats sont là . J’ai donné le meilleur de moi-même, pour mes compatriotes ; parce que j’aime mon
pays", a conclu Alassane Ouattara sur ce chapitre.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ