x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 mai 2020 | AIP

Bientôt un nouveau chef pour le village d’Erymakoudjé1

Le village d'Erymakoudjé1, une localité de la commune d'Agboville aura bientôt un nouveau chef, suite à la disparition il y a quelque temps de l'ex-chef, feu M’besso Edi Louis.

A l’issue d’une consultation populaire opérée samedi par le sous-préfet central d’Agboville, Gbei Képo Emmanuel, un consensus total s’est dégagé autour du doyen N'gou N'gou Gilbert, ingénieur agronome à la retraite, appelé par ses pairs à présider aux destinées de ce village de plus de 2000 habitants.

En effet, le choix de l’impétrant, avait été fait précédemment en interne par les différentes composantes du village, notamment la notabilité, les représentants des grandes familles, des cadres, de la jeunesse et des femmes. Mais il fallait que cela soit confirmé officiellement en dernier ressort devant le sous-préfet.

Alors, le sous-préfet qui s’est félicité de l’unité faite autour du promu du fait de "son sérieux et son dynamisme", a indiqué que le choix du chef relève de la responsabilité des populations sur la base des us et coutumes. Il a promis en rendre compte à sa hiérarchie immédiate qu'est le préfet de région et préfet du département d'Agboville.

Car c'est à lui que revient la charge de prendre un arrêté préfectoral de nomination du nouveau chef après analyse a-t-il dit, du PV du sous-préfet. Etant donné que l'administration ne fait qu'entériner le choix des populations à partir de leur propre consentement ou proposition.

Dès lors le processus connaîtra son aboutissement a-t-il dit, par la remise de l’arrêté, suivie de l’installation du chef.

Par ailleurs, le sous-préfet a saisi l’occasion pour éclairer la population sur ses droits et devoirs vis-à-vis du chef et vice-versa, tout en précisant que l’état assure la protection des chefs, dernier maillon de l’administration contre les menaces, les injures, les outrages, les diffamations etc.

Outre le maire N’cho Acho Albert, fils du village qui a rehaussé de sa présence la rencontre, le préfet de région et le président du conseil régional, également natif d’Erymakoudjé1, sont arrivés en fin de rencontre pour saluer la maturité d’Erymakoudjé1 qui, contrairement à d’autres villages sert a-t-il dit, de modèle à travers l’union de ses fils.

Toute chose qui, selon lui, est gage d’un développement certain pour la localité.

(AIP)

yy/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ