x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 juin 2020 | AIP

La Côte d’Ivoire célèbre, pour la première fois, mardi, la Journée africaine des Frontières

© AIP Par DR
Le DG de l`ONECI Diakalidia Konaté
Abidjan - La Côte d’Ivoire, à l’instar des pays africains, célèbre pour la première fois, mardi, la Journée africaine des frontières, à l’auditorium de la Primature.

En raison de la pandémie à Covid19, la célébration de l’édition 2020 est marquée par l’organisation d’un panel d’experts en visioconférence sur les problématiques relatives à la gestion des frontières autour du thème officiel : « Le Covid 19 face aux défis de la sécurité, de l’intégration et du développement transfrontalier dans l’espace CEDEAO ».

En prélude à cet événement, le Secrétariat exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d’ivoire (CNFCI), Konaté Diakalidia, fait savoir que « le choix de ce thème traduit la ferme volonté du gouvernement d’inscrire la problématique de la gestion des frontières au cœur des axes essentiels du programme socio-économique de la Côte d’Ivoire dans un contexte mondial marqué par la pandémie à Covid 19 ».

Il s’agira non seulement d’informer et de sensibiliser les acteurs frontaliers, les responsables de l’administration et le grand public sur plusieurs thématiques en lien avec la gestion des frontières, mais également de faire la promotion de la coopération transfrontalière dans les espaces transfrontaliers pour y entretenir et renforcer une coexistence pacifique, souligne M. Konaté.

Cette activité devrait contribuer à l’élaboration d'une proposition de stratégie de prévention et de sensibilisation aux frontières qui s’inscrit dans le cadre plus global de la stratégie de lutte contre la Covid 19 adoptée par le gouvernement, à travers une campagne de sensibilisation visant à impliquer les responsables de l’administration et de la société civile ainsi que les populations dans la lutte contre cette pandémie.

L’Union africaine a institué depuis 2010 la Journée africaine des frontières, commémorée le 7 juin de chaque année, avec pour objectifs d’éliminer les sources de tensions aux frontières des Etats et de faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d’intégration pour un développement économique, social et culturel harmonieux.

En dotant la Côte d’Ivoire d’une Commission nationale des Frontières, la Côte d’Ivoire projette de se doter d’ici la fin de cette année, d’un document des politique et stratégie nationales de gestion intégrée des frontières pour apporter la sécurité, la paix et le développement à ses frontières, notamment aux populations qui y vivent.

(AIP)

aaa/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ