x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 août 2020 | AIP

3ème mandat du président Ouattara : « il reviendra au Conseil constitutionnel de trancher en dernier ressort » (Sidi Touré)

© AIP Par Atapointe
Cérémonie de passation de charges au ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l`Emploi des Jeunes
Abidjan le 12 Juillet 2018. La salle de Conférence du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l`Emploi Jeune à abrité une cérémonie de passation de charge entre les ministres Sidi Touré, Mamadou Touré et le Secrétaire d`Etat, Siaka Ouattara.
Abidjan, Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré soutient qu’une troisième candidature du président Alassane Ouattara est légale et qu’il reviendra au Conseil constitutionnel de trancher.

« Il reviendra au Conseil constitutionnel de trancher définitivement sur cette question aussi bien que celle relative à toutes les autres candidatures déclarées », a déclaré Sidi Touré lors d’une conférence de presse qu’il animait lundi 10 août 2020 à son cabinet.

« Conformément à la constitution de 2016 instaurant la troisième République, dont le peuple souverain de Côte d’Ivoire s’est librement doté, cette candidature du président de le République sera la première de la troisième République. Elle est donc légale et conforme au principe fondamental de la non rétroactivité des lois », a affirmé M. Touré.

Pour lui, « le débat citoyen doit se mener mais dans le strict respect des principes qui fondent notre Nation ».

Après avoir annoncé en mars qu’il ne brigue pas un mandat supplémentaire, et annoncé quelques jours plus tard le candidat désigné de son parti, le RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le président Alassane Ouattara a reconsidéré sa position, le 6 août dans son adresse à la nation à l’occasion de la fête nationale, expliquant sa décision par le décès subit du candidat désigné, Amadou Gon Coulibaly, et la nécessité de préserver les acquis de sa gouvernance.

(AIP)

aaa/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ