x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 octobre 2020 | Treichville Notre Cité

Dossier Développement local: Les grands chantiers d’Amichia

© Treichville Notre Cité Par Treichville notre cite
Treichville transport / le maire François Amichia rencontre les syndicalistes
Vendredi 8 janvier 2016. Treichville. Le maire François Amichia et les syndicalistes veulent mettre fin à l`anarchie dans le domaine du transport.
Réhabilitations et reconstructions d’édifices, revêtements de façades, poses de pavés et de bitume… La cité n’zassa petit à petit fait sa mue. Cette impulsion donnée par le Conseil municipal avec à sa tête le Ministre François Albert Amichia est perceptible et bien visible dans la Cité cosmopolite.
Les autorités municipales de Treichville ont pour ambition de faire de la cité n’zassa, une commune modèle et moderne. Pour ce faire, elles ont initié de grands chantiers : pavage et bitumage de certaines voies et la réalisation d’édifice d’utilité communautaire dans la cité depuis le début de l’année 2020. Gros plan sur certaines réalisations.

L’éducation et la santé, priorité des priorités

Le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune et le Conseil municipal de Treichville ont fait de l’école et de la santé l’un des grands axes de leur mandature. Plusieurs faits attestent de cet état de fait.

A preuve, le Conseil municipal a reconstruit entièrement l’école primaire publique du quartier Arras 3. La cérémonie officielle de restitution des clés de ladite école a eu lieu le vendredi 22 mai 2020 dans ledit quartier en présence du Ministre François Albert Amichia, de la représentante de Madame la Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de ses proches collaborateurs et des élèves dudit établissement. Une œuvre à juste titre saluée par le corps enseignant, les parents d’élèves car pendant 6 ans, les enfants étaient repartis dans les autres établissements, faute d’école.

Dans cette même dynamique, le Conseil municipal entrevoit la construction du réfectoire de l'EPP avenue 8. C’est une école réservée exclusivement aux enfants de la maternelle. Sa situation géographique fait qu’elle est un peu excentrée de la Cité. La construction d’un réfectoire s’annonce comme une aubaine pour les enfants qui, bien souvent, reviennent prendre les cours dans l’après-midi un peu émoussés du fait de la distance parcourue à pieds. C’est également une bonne nouvelle pour les parents, qui pourront vaquer à leurs occupations quotidiennes et revenir les récupérer à la descente des cours.

Dans cette même dynamique, le Conseil municipal va entreprendre des travaux de construction de cantines au Groupe scolaire régional et Kouassi Lenoir. C’est incontestablement une bouffée d’oxygène pour les nombreux parents qui y emmènent leurs enfants. Les élèves pourront se restaurer sur place et apprendre à se ‘’responsabiliser ‘’ en mangeant. Car la cantine est bien souvent la solution du Midi. C'est un moyen d'éducation. On y mange comme les grands, on attend d'être servi, on se sert soi-même en faisant attention.

Consciente de la sécurité des écoles, la mairie a décidé de réhabiliter la clôture du lycée moderne de Treichville. Cela permettra de filtrer les entrées et les sorties des individus car l’édifice est grand.

Toujours concernant l'éducation, l'Institut de formation et d'éducation féminine (Ifef) François Albert AMICHIA est en pleine réhabilitation. Pour rappel, l'Ifef est une structure d'éducation féminine de Côte d'Ivoire. Elle assure sans relâche l'encadrement de la population féminine ivoirienne.

L’autre pan des actions de la Mairie est assurément la santé. Outre les subventions octroyées chaque année par le Conseil municipal au Chu et établissements sanitaires de la Cité, l’hôpital Général de Treichville affectueusement appelé maternité libanaise a été entièrement pavé. En plus la Mairie y a déposé une enseigne indiquant bien le lieu et l’endroit où on se trouve.

Embellissement, quand la cité s'illumine

Vivre dans un environnement sain et agréable, faire de Treichville une cité modèle et moderne, et se donner les moyens matériels et humains pour l'atteindre est une autre mission du Conseil municipal.

Raison pour laquelle, la mairie a entrepris un vaste plan d'embellissement de toute la commune. Le chantier le plus visible est celui de la rue 38 communément appelée Nana Yamousso. L'éclat de ses façades démontre la volonté de la mairie à rendre attractive ladite avenue, point d'accès de la commune par le pont de Gaulle. Et si l’éclat de ses façades est retentissant, la mairie a décidé de revêtir ses trottoirs (rue 38). De plus les pavés ont un intérêt certain car il s’agit d’un revêtement relativement économique et esthétique.

Cet Embellissement au niveau des trottoirs est aussi perceptible à l’avenue 27 à partir du lot 3.

L'avenue 8, tout le long de la mosquée sénégalaise jusqu'au commissariat du 2e arrondissement est en réfection. A tous ces endroits, les ouvriers ont déjà décaissé le sol et délimité le périmètre de pose.
Ajouté à cela, les travaux finis de la Bourse du travail. La pose des pavés est finie, et l’avenue 1 brille car cela offre plusieurs avantages : large choix de matières et colories, esthétique et durabilité.

Réhabilitations et reconstructions d’édifices en cours
Pratiquer le sport dans les conditions idoines de sécurité est également l’un des axes dans le vaste chantier de la Mairie. C’est dans cette optique qu’elle prévoit les travaux de construction de tribune du complexe Yobou Lambert (ex-Biafra). Les travaux sont en cours de réalisation. Les tribunes permettront aux nombreux supporters de s’abriter et suivre les matches de leurs équipes respectives. C’est une aubaine pour les populations.

Dans cette même veine, les travaux de réhabilitation de la médiathèque municipale sont en cours de réalisation. Cet édifice de lumière qui abrite une bibliothèque et une salle multimédia adoubé de plusieurs salles est une fierté pour la Cité n’zassa. Ce “lieu de savoir et d’érudition”, construit sur une superficie de 1000m² avec 3 niveaux, sera refait avec les dernières donnes pour rendre encore plus attractif ledit lieu.

Il est à noter que la Médiathèque municipale est constituée d’une salle de lecture pour les enfants qui bénéficieront d’ateliers diversifiés et d’un encadrement de qualité, avec l’association « des livres pour tous », d’un espace informatique aménagé pour les élèves, étudiants, chercheurs et praticiens qui pourront s’y perfectionner, grâce à un système de recherche numérique, d’ouvrages classiques et techniques, adaptés à de nombreux besoins et d’un espace de convivialité et d’échanges, qui permettra de renforcer la cohésion sociale et les échanges culturels.

Un autre édifice attendu est sans conteste les travaux de construction de la maison n’zassa: Maison de la musique et de la danse
Pour exploiter le potentiel de ces filières culturelles, Treichville a lancé une stratégie locale de développement culturel. Fondée sur une logique de partenariat, elle s’articule autour de la création d’une infrastructure innovante d’appui aux entreprises culturelles : le n’zassa. Les objectifs de ce projet sont : Appui à la création, à la diffusion, Appui aux entreprises culturelles, Zone d’activités culturelles. Dans le cadre de l’appui aux entreprises culturelles, il est question notamment de la mise en place d’une plateforme de services par la création d’un centre d’information et de ressources.

Ce projet vise à développer les infrastructures et les ressources humaines dans le secteur des industries culturelles en répondant aux besoins concrets identifiés par la Côte d’Ivoire et en suivant une approche de partenariat multisectoriel, en ligne avec les orientations de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En exploitant le potentiel du cluster culturel de Treichville, le n’zassa contribuera, lorsqu’il sera fin prêt; à redynamiser l’ensemble de la commune par la création d’une plateforme d’activités culturelles qui génèrera des emplois et des revenus tout en promouvant la créativité.



Mauryth GBANE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ