x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 mars 2021 | Abidjan.net

Management de qualité/ la mairie de Port-Bouet certifiée ISO 9001 version 2015

© Abidjan.net Par CK
Management de qualité/ la mairie de Port-Bouet certifiée ISO 9001 version 2015
Un atelier sur la norme Iso 37101, organisé par la direction générale de la décentralisation et du développement local (Dgdl) s`est ouvert ce mardi 02 mars 2021 à la de mariage de la mairie de Port-Bouet.
Un atelier sur la norme Iso 37101, organisé par la direction générale de la décentralisation et du développement local (Dgdl) s’est ouvert ce mardi 02 mars 2021 à la de mariage de la mairie de Port-Bouet.

Cette rencontre sous la supervision d’une équipe d’experts de Standard Alliance basée aux Usa à laquelle prenne part plusieurs ministères, le Programme d’appui aux stratégies sociales et des mairies du district d’Abidjan, a été lieu pour Lazare Djahi Dago, directeur général de la décentralisation et du développement local, de féliciter le maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre et son conseil municipal pour la certification ISO 9001 version 2015 de la mairie de Port-Bouët obtenu le 26 février 2021. Après 15 mois d’accompagnement Codinorm, Bureau Veritas, à l’issue d’un audit de 3 jours, a donné avis favorable à la certification ISO 9001 Version 2015 de la mairie de Port-Bouët. Ce qui fait d’elle, la seule mairie en Afrique à avoir reçu cet avis. «Je voudrais féliciter la commune de Port-Bouët qui s’est déjà engagé dans un processus de normalisation, notamment la norme Iso 9001, système de management des qualités», a confié Lazare Dago.

Parlant de l’atelier relatif à la mise en œuvre du projet pilote de la certification à la Norme ISO 37101 du développement durable des villes, le directeur général de la décentralisation et du développement local a indiqué qu’il traite du leadership et de la planification après avoir planché les 15 et 16 septembre dernier à Yopougon sur les capacités institutionnelles des communes pilotes Port-Bouët et Yopougon. “Cet atelier vise à renforcer le leadership et les capacités en planification des dirigeants locaux dans la prise en compte des questions de développement durable” a-t-il rappelé. Il a expliqué qu’il s’agira de manière spécifique pour les communes pilotes Yopougon et Port-Bouët de décliner durant deux jours leur vision de leadership; d’engagement de rôle, de pouvoir organisationnel, sans omettre la stratégie de planification à court et à long terme du développement durable.


La norme Iso 37101 est une porte importante pour les communes. Il s’agit de veiller à ce que les ressources publiques gérées dans nos communes le soient, selon un certain nombre de critères, notamment la bonne gouvernance suivie à travers le monde entier.

La norme Iso 37101 comporte des exigences et lignes directrices et prône une approche politique de gestion des questions de développement durable basée sur trois piliers : le social, l’économie et l’environnemental. Il s’agit d’une approche innovante à encourager et à promouvoir en Côte d’Ivoire.

Bien avant, le premier magistrat de la commune de Port-Bouet Emmou Sylvestre à salué la tenue de cet atelier. Selon lui, il permettra à la commune de Port-Bouët d’optimiser le rendement en terme de bonne gouvernance des collectivités. À en croire le maire, après la certification ISO 9001 version 2015, il est tout a fait indiqué de poursuivre sur cette lancée. «Notre joie est légitime. Nous sommes d’autant plus fier que la semaine dernière seulement, après 15 longs mois d’accompagnement, Codinorm, Bureau Veritas nous a donné avis favorable pour la certification Iso 9001 version 2015. Mes chers collaborateurs, je vous engage sur un autre processus, celui de la certification Iso 37101. J’ai foi que nous réussirons encore et cette fois-ci avec nos frères et sœurs des 13 communes du Ditsrict d’Abidjan», a laissé entendre Sylvestre Emmou.

L’actuel maire a rappelé que l’une des missions de son administration est d’apporter le développement aux citoyens et de leur garantir un développement durable pour les générations futures.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ