x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 juillet 2021 | AIP

Un comité de l’Office national des chargeurs installé à Abengourou

Abengourou-L’Office ivoirien des chargeurs (OIC) a désormais son comité régional à Abengourou dont les membres ont été investis mercredi 30 juin 2021 par le conseiller technique du directeur général de l’OIC, N’Doumé Jean-Patrick, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le préfet de la région de l'Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Assamoi Florentin.


Le comité régional des chargeurs d'Abengourou, à l'instar des antennes installées à travers le pays, est composé des représentants des chargeurs professionnels, des transporteurs, des commerçants, des exportateurs et importateurs, des forces de l’Ordre et des acteurs du développement économique.


Le bureau d’Abengourou a pour mission de porter assistance aux chargeurs que sont les importateurs, exportateurs et usagers des services de transports de la région de l'Indénié-Djuablin dans le cadre de l’acheminement de leurs marchandises, de représenter et défendre les intérêts des chargeurs et d’apporter un appui au développement harmonieux du commerce international.


Selon le conseiller technique N’Doumi Jean-Patrick représentant le directeur général de l’OIC, l’antenne OIC d’Abengourou sera chargée de renforcer les activités d’assistance aux chargeurs, de rapprocher et de créer un cadre de concertation des acteurs du commerce et des chargeurs de la région.


Il s’agit pour le comité local de l’OIC, d’œuvrer à améliorer l’environnement du commerce et du transport et de soutenir les acteurs dans la recherche de solutions aux difficultés rencontrées. De faciliter les transports, de traiter et mettre à la disposition des chargeurs des informations techniques sur le trafic.



Une conférence sur le thème « Chargeurs de l’Indénié-Djuablin et services des douanes du moyen-Comoé : quels enjeux pour une meilleure collaboration en faveur du développement économique" a été prononcée par le directeur régional des douanes le Colonel Ousmane Sanogo à l'occassion de la cérémonie d'investiture du comité des chargeurs d'Abengourou.



En application des recommandations de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la Côte d’Ivoire a créé en 1969 le premier conseil des chargeurs en Afrique au sud du Sahara, dénommé Conseil ivoirien des chargeurs (CIC) qui devient en 1975 l’OIC. Sa mission consiste à concevoir et à mettre en œuvre toutes actions permettant de réduire l’incidence des coûts de transport maritime sur l’économie nationale, de rationaliser et d’optimiser la desserte maritime du pays et notamment, d’assurer la régularisation de l’offre et de la demande de fret.


De 2018 à 2019, l’évolution des volumes de marchandises issus des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire avec le reste du monde se situe au-dessus de la barre des 25 millions de tonnes. En effet, le fret issu des transactions internationales du pays est passé de 25 578 201 tonnes en 2018 à 27 994 331 tonnes en 2019 soit une progression de 9,4 %. Le transport maritime capte par an près de 90 % du tonnage des flux des marchandises. Le reste du trafic est assuré essentiellement à près de 10% par voie terrestre dont environ 9 % par le transport routier et 1% par le transport ferroviaire.


nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ