PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 15 juillet 2021 | AIP

Ouverture à Yopougon d’un centre de prise en charge des enfants atteints de l’hydrocéphalie et du spina-bifida

Un centre de prise en charge des enfants atteints de l'hydrocéphalie et du spina-bifida, baptisé "la maison espoir Emeric", a ouvert ses portes à Yopougon-Maroc, grâce à l'action de l'ONG Ephrata.

Procédant à l'inauguration de ce centre, mercredi 14 juillet 2021, le sous- directeur Éducation, Affaires sociales et Santé de la mairie de Yopougon, Zoro Zougla Bi, a félicité les responsables de l'ONG Ephrata pour leur combat et l'ouverture de "la maison espoir Emeric", tout en promettant d'inscrire désormais ce centre au nombre des structures sociales bénéficiaires des aides et dons de la mairie de Yopougon.

" La maison espoir Emeric est un centre d'accueil et d'hébergement provisoire des enfants atteints de l'hydrocéphalie et du spina-bifida. Ils peuvent venir s'installer le temps de leur opération jusqu'à la cicatrisation", a expliqué la fondatrice de l'ONG, Leaticia Aka épse De Gnacabi, après avoir remercié son partenaire financier qui lui a permis de s'octroyer cet édifice pour le bien-être des "boutchous".

Ce centre qui sera bientôt doté d'une salle de rééducation pour les enfants atteints de l'hydrocéphalie et du spina-bifida, va également servir de cadre de rencontres pour les parents des enfants souffrant desdits maux, selon Mme De Gnacabi.

L'hydrocéphalie est une accumulation d'eau dans le cerveau. Chez les enfants, quand il y a une pathologie, l'eau ne peut pas être irriguée et stagne dans la tête puis donne un gros volume à la tête. C'est ce qui fait que l'enfant peut avoir d'autres soucis de santé, notamment la surdité, la cécité et un handicap moteur parce que sa tête grossit très vite.

La fondatrice de l'ONG Ephrata a, par ailleurs, donné quelques opérations chirurgicales réalisées pour le bien-être des enfants. "Pour 2019, on fait opérer 40 enfants atteints de l'hydrocéphalie. En 2020, ce sont 50 enfants qui ont bénéficié de cette opération. A mi-2021, nous avons déjà fait opérer 50 autres enfants atteints de l'hydrocéphalie", a souligné Leaticia De Gnacabi.

(AIP)

Tg/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ