PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 28 juillet 2021 | AIP

Le ministre du Budget lance une campagne d’authentification des quittances de paiement des impôts

Abidjan, 28 juil 2021 (AIP)-Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé mardi 27 juillet 2021 à Abidjan, au lancement de la campagne de contrôle des quittances de paiement des impôts et taxes de l’Etat.

La campagne vise à s’assurer que les contribuables qui se sont normalement acquittés de leurs obligations fiscales, disposent de documents authentiques leur permettant de faire valoir leurs droits.

Selon le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, la présente opération se déroulera sur toute l’étendue du territoire national pour une période d’un mois.

« La campagne vise à rappeler à l’agent des impôts la haute portée de sa mission et le sens de son serment (dévouement, loyauté et de fidélité) », a-t-il fait savoir.

Un groupe de travail a été mis en place pour conduire et coordonner sur le terrain les actions de contrôle avec un reporting et un partage transparent des données en temps réel.

Ce groupe de travail a pour mission d’informer et d’assister les contribuables dans le cadre de la mise en œuvre du mode opératoire de contrôle qui sera exercé par eux-mêmes sur les reçus et quittances délivrées par l’administration fiscale.

Il s’agira également pour ces experts de mettre en place un système centralisé de recueil, de traitement et d’analyse des informations reçues des contribuables, de superviser les actions de relance systématique des défaillances par les services en vue de déceler éventuellement les contribuables qui seraient en possession de faux reçus et de quittances falsifiées.

Procédant au lancement de la campagne, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a révélé que certains agents des impôts se sont livrés à l’émission de fausses quittances de paiements occasionnant des pertes pour l’Etat et abusant de la confiance des contribuables.

« Les investigations menées par les services de contrôles internes ont permis de dévoiler des agissements inappropriés de certaines personnes. Cette campagne de contrôle contribue à juguler la fraude et à renforcer le blason de nos services », a-t-il expliqué rassurant que le système d’information de la Direction générale des impôts n’a pas été impacté.

Dans l’attente de résultats tangibles et concrets au terme de la campagne, M. Sanogo a invité les membres du groupe de travail à mériter la confiance placée en eux en faisant preuve d’une grande rigueur et d’une disponibilité sans faille promettant un suivi personnel de sa part.

Appelant ses collaborateurs à l’union pour bâtir une administration forte et professionnelle, il a exhorté l’ensemble des contribuables à vérifier désormais leurs quittances et à saisir le comité de travail pour des éclairages nécessaires.

(AIP)

Bsp/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ