PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 juillet 2021 | AIP

TAC 9-Médias : l’AIP et l’AIB s’engagent à renforcer leur coopération

Abidjan, La directrice centrale de l'Agence ivoirienne de presse (AIP), Oumou Barry-Sana, et le directeur de l'Agence d'information du Burkina Faso (AIB), Alban Kini, ont pris, jeudi 29 juillet 2021 au siège de l'AIP à Abidjan, des résolutions destinées à renforcer et consolider l'accord de coopération qui lie leurs deux structures depuis douze ans.


A travers un communiqué paraphé par Mme Barry-Sana et M. Kini, au terme de deux jours de travaux dans le cadre du neuvième Sommet du Traité d'amitié et de coopération (TAC 9) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, l'AIP et l'AIB s'engagent à "développer davantage la coopération sud-sud pour donner une image objective de leurs pays".


Mais aussi, elles entendent "mieux exploiter les informations de l'une et l'autre par tous les outils de communication diligents ( Mails, téléphone, WhatsApp...), et impliquer dans le cadre de la formation, en plus des journalistes, les autres ressources humaines (techniciens, administratifs, financiers...)".


Par ailleurs, les deux agences de presse plaident auprès de leurs gouvernants respectifs, afin qu'ils leur accorde plus d'intérêt, en leur réservant la primeur de l'information, et sollicitent l'appui financier de leurs Etats, à travers le TAC, "pour se développer afin de mieux répondre aux attentes des populations".


Toutes deux membres de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), l'AIP et l'AIB sont liées depuis le 15 janvier 2009 par un accord de coopération essentiellement centré sur l'échange d'informations.


(AIP)


sdaf/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ