PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 30 juillet 2021 | Abidjan.net

Enquête démographique et de Santé : 184 enquêteurs bientôt sur le terrain pour la collecte des données (DG INS)

© Abidjan.net Par DR
Enquête démographique et de Santé : 184 enquêteurs bientôt sur le terrain pour la collecte des données (DG INS)

L'Institutnational de la statistique (INS) a procédé au lancement d’un recrutement à travers une inscription et un test en ligne, qui a permis de sélectionner 217 auditeurs (filles et garçons), appelés à suivre une formation théorique et pratique durant 21 jours. L’information a été donnée par Doffou N'guessan Directeur Général de l'Institut à l'ouverture d’un atelier tenu le mercredi 28 juillet 2021 à Abidjan-Cocody. Cette action s'inscrit dans le cadre du renforcement du système statistique national à travers la réalisation d'enquêtes nationales dont l'Enquête démographique et de santé (EDS-CI 2021) décidé par le Gouvernement ivoirien. 


Selon le patron de l’INS, à l’issue de cette formation, 184 seront sélectionnés pour collecter les informations sur toute l’étendue du territoire national pendant trois mois. « Sur un peu plus de mille inscrits, vous avez été sélectionnés sur la base des notes acquises aux différents tests, mais aussi de vos expériences en matière d’enquête notamment les EDS, CIPHIA, etc. C’est dire que vous avez les compétences pré-requises nécessaires pour un travail de qualité. »a confié d'entrée le directeur général aux auditeurs. 


Dans la pratique, ce sont 54 auditeurs qui vont travailler pour les prélèvements de sang et anthropométries ; 117 auditeurs pour les enquêteurs/enquêtrices ; 23 contrôleurs et 23 chefs d'équipe.


Pour Doffou N'guessan, l'objectif général de cette formation est d'instruire le personnel terrain (superviseurs, interviewers, chefs d'équipe, contrôleurs, agents biomarqueurs) sur la méthodologie des différentes phases de la collecte EDS-CI 2021 et les notions nécessaires à travers les outils de formation (manuels, questionnaires et fiches techniques, …) pour mener à bien la phase de collectes de données. À la fin de cette formation, 184 auditeurs seront retenus pour une sortie de terrain afin de permettre à ceux-ci de se mettre en situation réelle de terrain.


Le Directeur général de l'INS a exhorté les auditeurs à bien suivre la formation, en étant assidus et ponctuel. Il a également invité les auditeurs à participer aux différents échanges et autres tests pratiques afin d’être de très bons agents bien formés et qualifiés pour le travail. « Je puis compter sur vous pour la collecte de données de très bonne qualité pour une opérationréussie », a affirmé Doffou N'Guessan tout en réitérant sa confiance aux formateurs, qui selon lui sont des experts en la matière pour inculquer le bagage nécessaire aux auditeurs.


C'est au nom des Partenaires techniques et financiers (PTF) du projet, que Soukeynatou Fall, de l'Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a, salué les efforts de l’INS et de l’équipe de l’EDS-CI pour leur leadership dans la préparation de ce projet qu'elle a qualifié d'important pour la Côte d'Ivoire en matière de planification de son développement. Elle a réitéré l'engagement des PTF à soutenir la Côte d’Ivoire afin qu'elle se dote de données de qualité sur la démographie et la santé.


L'EDS-CI 2021, faut-il le noter, vise, d’une part, à répondre aux besoins en données pour planifier,suivre et évaluer les programmes de santé, de population et de protection des individus, en particulier les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants, et d’autre part, à produire des données de bonne qualité sur les indicateurs pour le suivi et l’évaluation des Objectifs du développement durable (ODD), du Plan national de développement 2016-2020, de la Politique nationale de développement de la Santé 2016-2020, de la Politique nationale de population 2016-2020 et d’autres cadres nationaux et internationaux de développement.



Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ