PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 2 août 2021 | AIP

Le traitement de masse des maladies tropicales lancé à Vavoua

Le traitement de masse des maladies tropicales négligées à l'ivermectine couplée à l'albendazole en Côte d'Ivoire a été lancé jeudi 29 juillet 2021 à Vavoua, avec l'appui du partenaire financier l'USAID, à travers l'ONG family health international (FHI).


Il s'agit des maladies comme la filariose lymphatique, l'onchocercose et la geohelminthiase. Ce sont des maladies invalidantes généralement négligées et qui sévissent dans une centaine des 113 districts sanitaires de la Côte d'Ivoire.


Selon Dr Mérité Abdoulaye, coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées, 90% au moins de la population âgée de cinq ans et plus seront traités du 15 juillet au 06 août 2021 dans 99 districts sanitaires de la Côte d'Ivoire. L'objectif de l'OMS, représentée à ce lancement par Dr N'dri Apollinaire, est d'éliminer ces maladies qui sévissent dans les pays tropicaux d'ici 2030.


Ainsi, annonce Dr Mérité, il s'agit de traiter au moins 65% de la population totale à l'Ivermectine couplée à l'Albendazole des 29 districts sanitaires et à Ivermectine seule des 70 districts sanitaires ciblés. Pour réussir ce programme, des distributeurs communautaires formés ont été déployés sur le terrain faisant de porte à porte. L'opération est gratuite.


Le préfet de Vavoua, Tanrah Doh Jacob, qui a été le premier à prendre ces médicaments, a exhorté les chefs coutumiers et les leaders d'opinion à faire comprendre aux populations qu'il s'agit pour le gouvernement et l'OMS de maintenir la population en bonne santé. Au nom du gouvernement ivoirien, il a remercié l'OMS, l'USAID et Family Health International pour leur appui.


(AIP)


sk/bsp/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ