Abengourou a un nouveau marché. D’un coût de près de 364 millions de francs Cfa, l’édifice a été inauguré le 29 juillet dernier par Mme Henriette Bédié, présidente de la Fondation " Servir". Artisan de ce joyau, le maire Amoikon Banga, heureux, a présenté le tout nouveau marché comme un lieu hautement sécurisé pour éviter qu’il ne brûle encore comme ce fut le cas les 22 et 23 décembre 2017. « Les leçons que nous avons tirées de ce grave incendie nous ont conduits à mettre en œuvre les dispositifs sécuritaires. Le marché est équipé d’un dispositif de prévention et de lutte contre l’incendie. Il est qualifié de marché intelligent car il dispose de détecteurs de fumée qui déclenche une alarme sonore en cas d’incendie (…)
L’innovation majeure en Côte d’Ivoire et inédite c’est que ce marché est couvert par une assurance incendie. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance se substitue à la commune pour rembourser les échéances de la dette bancaire… », a annoncé le maire Amoikon Banga. Cette bonne nouvelle a été saluée par les commerçants car ils n’ont pas été oubliés par la mairie quand ils avaient tout perdu lors de l’incendie. Le premier magistrat de la commune est même revenu sur les actions qui ont été posées en leur faveur. « La mise en place d’une cellule de crise a permis de réinstaller les commerçants sinistrés sur un autre site pour assurer la continuité de leurs activités. Avec une exonération de huit (08) mois de taxe communale », a-t-il rappelé pour montrer à la population que la mairie a toujours été à ses côtés.
Amoikon Banga a profité de cette occasion solennelle pour faire le bilan de quelques actions réalisées pour permettre à Abengourou de donner fière allure. C’est le cas des centres de santé dont ceux de Kirifi et de Nouveau quartier entièrement équipés qui seront inaugurés au mois d’août. La mairie à, en croire son premier responsable, a acquis une niveleuse de 150 millions de francs Cfa pour le reprofilage des voies. Il s’agit aussi de la réhabilitation de l’hôtel de ville, du projet d’adduction d’eau en Hva achevé lui aussi et attend son inauguration en août à Kouassibéniékro. Comme on le voit, les réalisations du maire d’Abengourou ne se comptent pas malgré la rareté du budget de l’Etat. C’est pourquoi, Mme Henriette Bédié, marraine de la cérémonie d’inauguration du nouveau marché n’a pas boudé son plaisir à le féliciter. « Merci mon fils. La population d’Abengourou peut être fière de vous », a-t-elle ajouté. Puis, il a procédé à l’ouverture officielle du marché et la visite des différents magasins.
DJE KM