PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 2 août 2021 | AIP

Marchés publics: L’ANRMP renforce les capacités des ingenieurs conseils et experts en génie civile

© AIP Par DR
Mr COULIBALY Y. Pénagnaba, président l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP)

Abidjan – L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) organise, du lundi 2 au mardi 3 août 2021 à “Golden Palace Hôtel” de Grand-Bassam, un séminaire de formation des bureaux d'études de la Chambre nationale des ingénieurs conseils et experts en génie civile (CHANIE) sur “L'approche opérationnelle et outils d’élaboration d’une offre technique et financière pour bureaux d'études ”.


Il s’agit pour les participants de de faire une mise à niveau pour harmoniser leurs connaissances sur les nouvelles réformes des marchés publics adoptées par l'Etat dans le Code des marchés publics de 2019, a indiqué le président de l’ANRMP, Coulibaly Yacouba Pénagnaba, dans son discours d'ouverture. Et ce, en application des directives de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Ce nouveau dispositif prend compte notamment les types de contacts sur les prestataires individuelles, la sélection fondée sur la qualité et celle liée aux qualifications du consultant


L'Etat ivoirien envisage d'accompagner le secteur privé pour permettre aux populations de bénéficier des fruits de la croissance, dans le cadre du programme gouvernemental "Côte d'Ivoire solidaire", a soutenu le le président de l’ANRMP.


Il importe, à cette effet, que les acteurs des bureaux d'études s'approprient notamment les innovations des récentes réformes des marchés publics en faveur du secteur privé, des procédures de paiement des dépenses publiques, et du règlement des différends et litiges dans les marchés publics, a expliqué le représentant du maire de Grand-Bassam, Ouégnin Guy Daniel.


Pour le président exécutif de la CHANIE, Coulibaly Souleymane, cette première initiative du genre sera gravée en lettres d'or dans leurs archives car cette rencontre devrait leur donner d'être de "grands spécialistes" des marchés publics.


A cet égard, deux sessions de formation avaient été respectivement organisées le 22 juin et le 29 juillet au 30 juillet 2021, au profit des responsables d’entreprises membres du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), et de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME).


Créée en 1998, la CHANIE regroupe 50 bureaux d'études qui travaillent dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l'hydraulique, des travaux maritimes et d'extrifications, entre autres.


L’Autorité nationale de régulation des marchés publics est le régulateur des marchés publics en Côte d’Ivoire. Elle a pour missions principales, de formuler des avis au ministre chargé des marchés publics pour l’amélioration et la définition des politiques en vue des actions de réforme du système des marchés publics, de former les acteurs de la commande publique et de statuer sur les différends ou litiges afférents, dans les conditions prévues par le Code des marchés publics.


nmfa/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ