x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 7 août 2021 | AIP

Le blakpa festival a débuté à Bongouanou

La première édition du Blakpa festival, initié pour booster le potentiel des femmes, a débuté jeudi 05 août 2021 à Bongouanou.

La cérémonie a débuté à la place Sokotè de Bongouanou par des allocations et un défilé de femmes issues de plusieurs communautés nationales vivant dans le Moronou, de femmes venues d’autres régions de Côte-d’Ivoire, notamment de la région des Savanes et du Gontougo et d’une communauté sénégalaise.

La porte-parole de la communauté sénégalaise, Cheick Sarr, a félicité les organisateurs du Blakpa festival pour cette initiative qui valorise et vend la culture africaine en général. Elle a souhaité qu’une collaboration durable soit tissée pour renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Côte-d’Ivoire d’une part et booster le développement économique, commercial et culturel, d’autre part.

Selon le commissaire général du Blakpa festival, Zadi Ivoire, ce festival est un véritable moteur d’action pour la valorisation, la reconnaissance de l’apport de la femme dans le développement. Elle a expliqué que la femme Blakpa est une femme courageuse, battante et entrepreneur.

« La femme travaille tous les jours d’une main joyeuse. Comme un navire marchand elle amène son pain de loin. Elle se lève avant tout le monde et se couche après tout le monde. Entreprenante, elle est l’un des éléments clés de notre développement économique », a dit l’inspecteur général Ahoua N’doli.

La cérémonie s’est achevée par une visite des stands du festival à l’espace désert de Bongouanou.

(AIP)

sa/ako/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ