x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 8 août 2021 | Abidjan.net

Renouvellement de l’engagement pour la non violence des ambassadeurs de la paix: le ministre Général Vagondo Diomandé exhorte les jeunes du Cavally à "maintenir la flamme de la paix"

© Abidjan.net Par DR
Renouvellement de l’engagement pour la non violence des ambassadeurs de la paix: le ministre Général Vagondo Diomandé exhorte les jeunes du Cavally à "maintenir la flamme de la paix"

La cérémonie de renouvellement de l’engagement pour la paix et la non violence des ambassadeurs de la paix de Côte d’Ivoire s'est tenue ce dimanche 8 août 2021 à la place de la paix à Guiglo. Les ministres Vagondo Diomandé, Anne Ouloto, Albert Flindé, entourés des autorités coutumières et religieuses ont engagé les jeunes à tourner le dos aux conflits afin d'amorcer le développement de la région.

"Aujourd'hui est un grand jour pour Guiglo, un grand jour pour tout le district des montagnes, un grand jour pour la Côte d'Ivoire. En effet, nous sommes tous réunis pour prendre part à une cérémonie dédiée à la paix" a déclaré le Général Vagondo Diomandé, parrain de la cérémonie. Selon lui, toutes les filles et fils de la région ont le devoir de contribuer au renforcement de ce climat de paix. " Vous avez sollicité le pardon du Président de la République, que vous estimez avoir contrarié par certains agissements. Il me charge de vous dire que votre pardon est accepté et que désormais il compte sur vous pour réaliser ensemble son projet d'une Côte d'Ivoire havre de paix" a annoncé le Général, avant de poursuivre, "naguère taxés de va-t'en guerre, les jeunes de la région ont pris conscience de leur place dans le processus de reconstruction nationale et veulent en être désormais les acteurs clés. Je vous exhorte vivement à persévérer dans cette voie afin que Guiglo, de son vrai nom Wè"Guinglo" qui signifie village du pardon le reste toujours". Vagondo Diomandé a salué avec respect le sens de maturité, de responsabilité et leur sens républicain. " En vous mettant officiellement au service de la République, en vous engageant pour la paix et la non-violence, vous envoyez un signal clair que la jeunesse du Cavally ne veut plus jamais se laisser manipuler par certains hommes politiques au gré de leurs intérêts" a laissé entendre le parrain de la cérémonie. Pour sa part la ministre Anne Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally et cheville ouvrière de cette initiative à féliciter les jeunes pour avoir tourné définitivement la page de la violence. La majorité des ambassadeurs de la paix sont des ex-combattants qui ont pris les armes durant la décennie de crise qu'a traversée le pays et dont la région du Cavally a payé un lourd tribut. "Ces nouveaux ambassadeurs de la paix sont issus de toutes les tendances politiques et des jeunes de la société civile" a souligné Anne Ouloto. Il a appelé à l'union sacrée des cadres de la région afin de trouver du travail pour les jeunes. "Le plus grand ennemi de l'homme c'est l'oisiveté. Le chef de l'Etat a fait confiance à de nombreux cadres de la région, nous allons nous mettre ensemble pour vous aider" a noté Anne Ouloto.

Plusieurs de motion de soutien au Ministre Vagondo Diomandé et Anne Ouloto ont été lus par les leaders des jeunes pour témoigner leur engagement dans des initiatives de paix et de développement. La cérémonie de renouvellement de l’engagement pour la paix et la non violence des ambassadeurs de la paix de Côte d’Ivoire s'est achevée par une rencontre avec les autorités administratives et coutumières de la région.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ