Agnibilékrou- Le sous-préfet de Doufrebo, Bohui Tiero Michel, a promis d'entrer en guerre contre l'orpaillage clandestin, lors de son allocution à la célébration du 61è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire organisée, samedi 07 août 2021 à Kokonou, village de la sous-préfecture de Doufrebo, dans le département d'Agnibilékrou (Est, région de l'Indénié-Djuablin).
M. Bohui Tiero a décrié l'entêtement des orpailleurs clandestins face à la sensibilisation contre cette activité et surtout en dépit des expulsions initiées par la hiérarchie en 2017 et 2019.
"La lutte va s'intensifier. Tolérance zéro pour l'orpaillage clandestin parce que cette activité illégale est une menace pour la santé de la population en ce sens que le mercure et le cyanure utilisés sont susceptibles d'intoxiquer les ressources halieutiques, l'environnement", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que l'orpaillage clandestin est à l'origine de la circulation de la drogue, de la déscolarisation des enfants et de la délinquance juvénile.
Bohui Tiero Michel a donc invité les orpailleurs à sortir de la clandestinité pour se conformer à la réglementation en vigueur en la matière s'ils tiennent à continuer à faire de l'orpaillage.
jcl/fmo